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Introduction
Voici un des nombreux portraits de Rani Mukherjee
(photo trouvée sur internet), actrice du cinéma indien née au Bengale, que je
me propose de reproduire avec le fabuleux outil d’Adobe : Illustrator
(version CS5).
Le visage et le nez
Pour dessiner le visage, j’utilise très souvent la technique
du « filet de dégradé ». Mais cette technique nécessite de prendre
quelques précautions car, plus le tracé qui contient le dégradé est simple et
meilleure sera la qualité du dégradé. A l’inverse, plus le tracé est complexe
(nombre de points du contour en trop grand nombre) et moins le dégradé sera
satisfaisant. C’est pourquoi après avoir tracé à la main un contour devant
comporter un dégradé je prends toujours la précaution de
« simplifier » le tracé (Objet-Tracé-Simplifier…).
Ceci n’est pourtant pas suffisant pour obtenir un résultat
correct lorsque le tracé est celui d’un visage comme ci-dessus et
je vais montrer pourquoi.
Si l’on trace le contour du visage « à main
levée » et que l’on procède comme indiqué plus haut à la simplification du
tracé on obtient ceci :
Puis, on choisit sur la photo à l’aide de l’outil pipette (I)
une couleur de luminosité moyenne (ni trop claire, ni trop sombre, ici RVB = 251,
195, 159) avant de créer le filet de dégradé.
Le tracé peut paraitre assez simple (on est passé de 16 pts
à 13 pts avec la simplification), mais ici en plus (vous l’avez sans doute
remarqué sur la photo jointe), le visage est penché et le filet de dégradé (filet
de 10 x 10 points, soit 100 points) n’épouse pas vraiment la forme du contour du
visage (voir ci-dessous) :
Ensuite, il suffit de se servir de la photo pour reproduire
ses couleurs à chacun des points du filet.
Si cette technique ne vous est pas familière, sachez
que la principale astuce consiste à activer ou désactiver l’affichage du tracé
par Control-Clic dans l’œil de la fenêtre « Calques » et utiliser
l’outil pipette pour colorer le point du filet sélectionné avec l’outil
« sélection directe » (A).
Le premier résultat est le plus souvent une reproduction
grossière du visage que l’on va affiner tout au long du travail en densifiant les mailles du filet autant que nécessaire avec l’outil filet de
dégradé (U).
Ici, compte-tenu de l’orientation des mailles du filet, les
flèches montrent les zones où les difficultés vont survenir…
Le raisonnement et les difficultés vont être identiques avec
le tracé du nez.
Et l’on observe que l’orientation des mailles du filet de
dégradé ne va pas faciliter la reproduction des ombres et lumières du nez :
Un premier résultat est le dégradé ci-dessous :
La principale difficulté d’un portrait réalisé avec des filets
de dégradé est de superposer harmonieusement le nez sur le visage. Si l’on fait
apparaitre les 2 filets superposés (voir ci-dessous), on peut constater que
l’intégration ne donne pas, pour l'instant, un résultat très satisfaisant :
Pour remédier à cela il convient à la fois de densifier les
filets des 2 tracés à leurs intersections et sélectionner les points proches de
ces intersections pour les colorer en accord les uns avec les autres. C’est un
travail de patience surtout et d’expérience ensuite avec de l’entrainement.
De plus, afin de faciliter la superposition (petit conseil),
je positionne les futurs emplacements de la bouche, des yeux et des sourcils
qui vont venir recouvrir le filet du nez et cacher ainsi certains raccords avec le
visage.
Après avoir un peu travaillé les ombres du nez, un résultat
provisoirement acceptable est donné ci-dessous :
Malgré les correctifs apportés, les flèches montrent les endroits qui seront difficiles à rendre harmonieux même en densifiant le filet de dégradé, ce qui ne va pas faciliter l'intégration des yeux et de la bouche…
La technique conseillée
Pour travailler de manière beaucoup plus confortable, je
vous donne 2 conseils :
1. Le premier est, dans ce cas de visage penché, de redresser
l’image à la verticale avant de commencer à travailler (cette recommandation
est d’autant plus utile que le visage est penché selon un angle important).
2. Le second est de commencer le contour du filet
de dégradé par le tracé d’une ellipse (outil Ellipse L) pour fixer l’ovale du
visage, puis de préciser le contour en rajoutant des points avec l’outil plume
(P), tout en veillant à limiter au maximum le nombre de points afin de
conserver une forme simple et d’obtenir une meilleure qualité des dégradés.
Pour incliner la photo du visage j’utilise l’outil
Objet-Transformation-Rotation et je détermine l’angle par ajustements successifs (ici j’ai tracé un repère horizontal et
vertical pour faciliter l’ajustement et le résultat donne un angle de -31
degrés).
Ensuite, je précise le contour (ici on passe de 4 points de
l’ellipse initiale à 15 points pour le tracé final), puis, comme vu plus haut, je
choisis sur la photo à l’aide de l’outil pipette (I) une couleur de luminosité
moyenne (ni trop claire, ni trop sombre, ici RVB = 251, 195, 159) avant de
créer un filet de dégradé à l’aide de la boite de dialogue (Objet-Créer un
filet de dégradé…) :
Vous remarquerez que le filet de dégradé est bien plus en harmonie
avec les contours du visage (comparez
avec le filet plus haut).
Le résultat obtenu à ce stade est plus satisfaisant, mais il
sera nécessaire de le densifier encore, plus tard, pour obtenir une intégration
harmonieuse des autres objets qui composent le visage (yeux et bouche).
L’étape suivante par laquelle je préfère poursuivre est le
dessin du nez (en fait on peut choisir les yeux ou la bouche si l’on veut). Le
nez est, à mes yeux, la partie la plus difficile à réaliser dans un portrait et
de sa réussite dépendra très souvent la ressemblance avec le sujet et le
réalisme du dessin.
Comme pour le visage, je commence le contour du filet de
dégradé du nez par le tracé d’une ellipse avant de préciser le contour pour le
rapprocher des courbes du nez. On peut noter que la forme du tracé reste simple
et qu’elle épouse les contours et rondeurs du nez.
Ensuite, je procède à la création du filet de dégradé. Le
filet est également de 10 x 10 points (soit 100 points) et la couleur initiale
est la même que celle de départ du visage (ici RVB = 251, 195, 159). On obtient le résultat ci-dessous :
Même si cela n’apparait pas de manière flagrante, le filet
de dégradé est d’une qualité bien supérieure en raison des contours plus en accord avec le
nez :
Comme précédemment, la principale difficulté va être de
superposer ce nouveau filet de dégradé à celui du visage. Si l’on fait
apparaitre les 2 filets superposés (voir ci-dessous), on peut constater que
l’intégration du nez au visage ne donne pas être un résultat très satisfaisant :
Pour remédier à cela il convient à la fois de densifier les
filets des 2 tracés à leurs intersections et sélectionner les points proches de
ces intersections pour les colorer en accord les uns avec les autres. De plus, comme
vu précédemment, je positionne les futurs emplacements de la bouche, des yeux
et des sourcils qui vont venir recouvrir le filet du nez et cacher ainsi certains
raccords avec le visage.
Un résultat provisoirement acceptable est donné ci-dessous.
Voici la suite du visage avec bouche et yeux intégrés (résultat qu’il aurait été difficile d’obtenir avec la technique utilisée plus haut) :
Et voici le résultat final repositionné à l’angle de 31° (j'ai décidé de ne pas dessiner le bras) :
Bon courage à vous !
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