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Introduction
Voici le portrait d’une jeune femme (dont je ne
connais pas le nom) qui fait de la pub pour des produits d’entretien de la peau
(photo trouvée sur internet pour la pub des produits Lancôme) et que je me propose de
reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (version CS5).
Et voici le résultat après
quelques efforts (et 30 heures de travail environ) :
De manière générale, choisissez
des images à reproduire qui sont dans de grandes tailles (si possible minimum
1024 x 768 pixels) afin de pouvoir zoomer les détails, avec un éclairage
lumineux et un bon contraste. Pour rester fidèle au sujet, la
reproduction de portraits présente toujours les mêmes difficultés :
·
visage (ombres et lumières)· cou et oreille(s)
· nez
· bouche
· yeux et sourcils
· cheveux
· bijou(x) (ici aucun bijou) et vêtement(s) (ici aucun vêtement).
Visage (ombres et lumières)
Pour ombrer le visage, je vais utiliser, comme
souvent, un filet de dégradé et je vous conseille de procéder comme décrit dans
le post "dessiner un visage".Je commence par tracer une ellipse avec l’outil Ellipse (L) pour fixer l’ovale du visage,
… puis je précise le contour en rajoutant des points avec
l’outil plume (P), tout en veillant à limiter au maximum le nombre de points (ici
on passe de 4 points de l’ellipse initiale à 13 points pour le tracé final et
la flèche verte montre le centre de l’ellipse) :
Une fois satisfait du résultat, choisir sur la photo à
l’aide de l’outil pipette (I) une couleur de luminosité moyenne (ni trop
claire, ni trop sombre, ici RVB = 222, 184, 165 au milieu du front) avant de
créer un filet de dégradé à l’aide de la boite de dialogue (Objet-Créer un
filet de dégradé…).
Je commence le plus souvent par un filet de 10 x 10 points
(soit 100 points) et le filet sera densifié au fur et à mesure des besoins. Ensuite,
il suffit de se servir de la photo pour reproduire ses couleurs à chacun des
points du filet.
Si cette technique ne vous est pas familière, sachez que la
principale astuce consiste à activer ou désactiver l’affichage du tracé par
Control-Clic dans l’œil de la fenêtre « Calques » et utiliser l’outil
pipette pour colorer le point du filet sélectionné (outil A « sélection
directe »).
Le premier résultat est ce visage grossièrement reproduit
pour l’instant, mais que l’on va affiner tout au long du travail qui va suivre
en densifiant les mailles du filet autant que nécessaire avec l’outil filet de
dégradé (U).
Ci-dessous j’ai densifié le filet sur les bords du visage
pour accentuer les ombres :
Au final un contour progressif de 4 pixels sera appliqué au
visage.
Cou et oreilles
Le cou est dessiné avec les 2 filets de dégradés montrés
ci-dessous (qui passeront derrière le visage). Le premier pour tracer la partie arrière du cou…
…et le second pour tracer l’épaule (contour progressif 10
pixels).
On rajoute la partie ombrée du cou avec un tracé comportant
un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 50°) avec un flou gaussien de 6,6 pixels,
décrits ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 222, 184, 165· Emplacement 22%, RVB = 146, 92, 73 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 100%, RVB = 16, 13, 21 (répartition : 63-37%)
Oreilles
Le dessin des oreilles comporte pour chacune d’elles un filet de dégradés (contour progressif 4 pixels) ainsi que le tracés des ombres comme ci-dessous :
Le premier tracé comporte un dégradé linéaire de 2 couleurs
(angle = 0°) avec un flou gaussien de 2 pixels, décrits ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 146, 92, 73· Emplacement 100%, RVB = 16, 13, 21 (répartition : 28-72%)
Le second tracé reprend les mêmes options de dégradé et de
flou gaussien que le précédent.
La deuxième oreille est dessinée avec les mêmes techniques.
L’étape suivante par laquelle je préfère poursuivre est le
dessin du nez (c’est ce que je conseille mais on pourrait avoir envie de passer
aux yeux, la bouche, …).
NezLe nez est, à mes yeux, la partie la plus difficile à réaliser dans un portrait et de sa réussite dépendra très souvent la ressemblance avec le sujet et le réalisme du dessin. Pour cela, je procède en général à la création d’un autre filet de dégradé. On obtient le résultat ci-dessous :
Noter que la forme du tracé reste simple et qu’elle épouse
les contours et rondeurs du nez et aussi qu’elle descend sur la bouche pour
faciliter les futurs raccords. Le filet est également de 10 x 10 points (soit
100 points) et la couleur initiale est la même que celle de départ du visage (ici
RVB = 222, 184, 165).
Une première ébauche selon la technique vue précédemment
donne ceci :
Mais si l’on fait apparaitre les 2 filets superposés (voir
ci-dessous), on peut constater que l’intégration ne donne pas un résultat très satisfaisant.
La principale difficulté va être de superposer ce nouveau
filet de dégradé à celui du visage. C’est pourquoi (petit conseil), je
matérialise les futurs emplacements de la bouche, des yeux et des sourcils qui
vont venir recouvrir le filet du nez et cacher ainsi les certains raccords avec
le visage (mais pas tous).
Pour remédier à cela il convient à la fois de densifier les
filets des 2 tracés à leurs intersections et sélectionner les points proches de
ces intersections pour les colorer en accord les uns avec les autres. C’est un
travail de patience surtout et d’expérience ensuite acquise avec de
l’entrainement.
Un résultat provisoirement acceptable est donné ci-dessous
pour le nez.
Pour rehausser les trous des narines j’ajoute souvent des
tracés, avec un contour progressif de 3 pixels (Effet-Spécial-Contour
progressif …), comme ci-dessous :
Voici les caractéristiques de ces tracés comportant un
dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 17°), décrites ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 57, 15, 18
·
Emplacement 100%, RVB = 56, 10, 13
(répartition : 27-73%)
L’ombre
sous les narines est un tracé de couleur RVB = 94, 45, 39 avec un flou gaussien de 2
pixels.
L’ombre latérale sur la narine gauche est composée d’un
tracé avec un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 96°) et flou gaussien de
1,8 pixel et contour progressif de 11 pixels, décrit ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 130, 82, 64· Emplacement 100%, RVB = 211, 168, 150 (répartition : 15-85%)
Et pour les ombres sous les narines, je trace un objet de
couleur RVB = 94, 45, 39 avec flou gaussien 2 pixels.
A ce stade on peut densifier le filet de dégradé du nez pour
tenir compte des raccords non recouverts par la bouche (et autres objets
futurs) ainsi que des détails (ici par exemple le creux sous le nez au-dessus
des lèvres).
Le résultat obtenu commence à être correct :
Bouche
L’étape suivante est le dessin de la bouche, tracé souvent
décisif pour restituer l’authenticité de la ressemblance. Si vous souhaitez
voir les détails de ma technique pour le dessin de la bouche vous pouvez
consulter le post « dessiner une bouche ».
Si vous observez une photo de bouche, vous constaterez que
les lèvres comportent des reflets et des stries plus ou moins prononcés selon
l’éclairage, ainsi que quelquefois des dents apparentes en fonction de l’expression
du sujet (ce n’est pas le cas ici). C’est ce que l’on observe également sur
cette photo :
·
Les lèvres· Les reflets sur les lèvres
· Les stries sur les lèvres
· Les ombres et lumières
Les lèvres
En commençant par la lèvre du haut, je trace les contours
comme ci-dessous :
Pour ensuite créer un dégradé de formes avec les 2 tracés
suivants :
Tracé N° 1 : un tracé
(contour progressif de 2 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 6 couleurs
(angle = 0°), décrites ci-dessous :· Emplacement 0%, RVB = 134, 29, 48
· Emplacement 29%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 31-69%)
· Emplacement 49%, RVB = 221, 152, 166 (répartition : 52-48%)
· Emplacement 65%, RVB = 221, 152, 166 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 85%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 100%, RVB = 206, 128, 138 (répartition : 50-50%)
Tracé N° 2 : un tracé (contour progressif de 2 pixels) qui comporte également un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
· Emplacement 0%, RVB = 143, 71, 78
· Emplacement 24%, RVB = 143, 71, 78 (répartition : 72-28%)
· Emplacement 52%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 45-55%)
· Emplacement 69,5%, RVB = 142, 68, 76 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 89%, RVB = 143, 71, 78 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 100%, RVB = 143, 71, 78 (répartition : 50-50%)
Les options du dégradé de formes sont 12 étapes :
Pour la lèvre du bas, j’ai également utilisé 2 tracés pour
créer un dégradé de formes.
Tracé N° 1 : un tracé
(contour progressif de 2 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 6 couleurs
(angle = 0°), décrites ci-dessous :· Emplacement 0%, RVB = 198, 120, 136
· Emplacement 24%, RVB = 206, 129, 139 (répartition : 72-28%)
· Emplacement 52%, RVB = 221, 152, 166 (répartition : 45-55%)
· Emplacement 72,5%, RVB = 219, 141, 159 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 87%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 45-55%)
· Emplacement 100%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 50-50%)
Tracé N° 2 : un tracé (contour progressif de 3 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
· Emplacement 5,5%, RVB = 206, 161, 167
· Emplacement 19%, RVB = 168, 93, 108 (répartition : 57-43%)
· Emplacement 40%, RVB = 181, 94, 112 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 72,5%, RVB = 133, 57, 64 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 100%, RVB = 206, 128, 138 (répartition : 77-23%)
Les options du dégradé de formes sont 15 étapes :
L’ouverture buccale entre les 2 lèvres est un tracé (contour
progressif de 2 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle =
0°), décrites ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 91, 18, 28· Emplacement 26%, RVB = 134, 29, 48 (répartition : 72-28%)
· Emplacement 42%, RVB = 91, 18, 28 (répartition : 13,5-86,5%)
· Emplacement 65,5%, RVB = 134, 29, 48 (répartition : 87-13%)
· Emplacement 83%, RVB = 91, 18, 28 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 100%, RVB = 91, 18, 28 (répartition : 37-63%)
Les reflets sur les lèvres
On peut remarquer sur la photo que le visage est éclairé de
haut en bas avec une lumière assez forte, ce qui explique les nombreux effets
clairs et ombrés.
Pour la lèvre supérieure j’utilise le même tracé que celui
du haut du dégradé de formes (voir plus haut) et j’adapte le dégradé de
couleurs pour rendre une tendance claire. Cela donne un tracé (contour
progressif de 2 pixels et flou gaussien de 0,5 pixel) comportant un dégradé
linéaire de 5 couleurs (angle = 0°) décrites ci-dessous :· Emplacement 0%, RVB = 202, 136, 142
· Emplacement 35,5%, RVB = 224, 173, 171 (répartition : 66-34%)
· Emplacement 65%, RVB = 240, 207, 204 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 85%, RVB = 224, 173, 171 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 100%, RVB = 207, 135, 134 (répartition : 50-50%)
Pour éclaircir les lèvres j’utilise des tracés (voir
ci-dessous) avec un Flou gaussien 4 pixels et couleur RVB = 240, 219, 220.
Idem pour les lèvres du bas :
Pour les effets lumineux du haut de la lèvre supérieure j’ai
d’abord tracé une ligne simple RVB = 240, 219, 220 à partir de la forme
« Pinceau à sec 3 » de la bibliothèque des formes (voir la flèche
ci-dessous) :
Ensuite, l’objet obtenu a été décomposé (Objet-Décomposer
l’aspect) pour appliquer un Flou radial de valeur 10 avec une Transparence
« Lumière crue », opacité 40% :
Pour les effets lumineux du milieu de la lèvre supérieure
j’ai tracé des formes verticales RVB = 240, 219, 220 avec opacité réduite à
environ 15% :
Pour les effets lumineux de la lèvre inférieure j’ai d’abord
créé une forme artistique à partir d’une ligne simple (couleur sans importance)
à laquelle j’ai appliqué l’Effet-Spécial-Griffonnage… pour obtenir une ligne
brisée comme ci-dessous.
Ensuite, j’ai tracé 2 lignes entrecroisées avec cette forme
artistique et RVB = 242, 224, 224 puis j’ai décomposé l’aspect
(Objet-Décomposer l’aspect) pour appliquer un Flou gaussien de 0,5 pixel avec
une Transparence « Lumière tamisée » :
Les stries sur les lèvres
Les stries claires sur les lèvres (seulement lèvre basse)
sont réalisées à l’aide de tracés de taille 0,3 pixel puis décomposés pour
appliquer un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle variable selon l’effet
souhaité), Transparence « Eclaircir », opacité 55% :
·
Emplacement 8%, RVB = 128, 40, 45· Emplacement 57%, RVB = 237, 136, 157 (répartition : 50-50%)
· Emplacement 100%, RVB = 128, 40, 45 (répartition : 54-46%)
Les stries sombres sur les lèvres sont réalisées avec la
même technique que les stries claires, mais avec une Transparence
« Obscurcir », un Flou gaussien de 0,5 pixel, opacité de 50%, et
comportant un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle variable selon l’effet
souhaité) :
·
Emplacement 0%, RVB = 238, 214, 215· Emplacement 56%, RVB = 183, 49, 74 (répartition : 24-76%)
· Emplacement 100%, RVB = 230, 196, 197 (répartition : 75,5-24,5%)
Les ombres et lumières
Le résultat final donne l’image ci-dessous qui fait
clairement apparaitre que la bouche superposée sur le visage semble
« flotter » et qu’il faut améliorer le dessin en rajoutant des ombres
(voir les flèches).
Ces corrections sont possibles en densifiant le filet de
dégradé du visage aux points de raccordement des 2 objets (visage et bouche).
L’ombre sous la lèvre inférieure est obtenue avec un dégradé
de formes (option 15 étapes) comportant un premier tracé de couleur RVB = 102, 47,
37, Transparence « Obscurcir » et un contour progressif de 3 pixels :
Avec un second tracé de couleur RVB = 196, 145, 128 et un
contour progressif de 3 pixels :
Les commissures des lèvres sont de simples tracés avec contour
progressif 4 pixels, Transparence « Obscurcir », et comportant un
dégradé radial de 2 couleurs (angle 173° et format des pixels 130%) :
·
Emplacement 21%, RVB = 176, 122, 108· Emplacement 100%, RVB = 214, 177, 167 (répartition : 46-54%)
Et voici donc le résultat final pour la bouche :
La suite pour les yeux, les sourcils et les cheveux est publiée ici...
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