The English
version of this post is here…
Pour découvrir le contenu de ce blog visitez la page « sommaire ».
Introduction
Voici un très joli portrait en gros plan de Beyonce (photo trouvée sur internet) que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (CS5).
La photo est de bonne qualité
(1920 x 1440 pixels) et permet de zoomer sur les différents détails
intéressants...
Le visage
Comme vous pouvez le remarquer sur la photo jointe, le
visage est penché et dans ce cas, si vous avez lu mes articles précédents, je
conseille de redresser l’image à l’horizontale avant de commencer à travailler
avec des objets comme les filets de dégradé. Pour une description plus précise
de la méthode je vous invite à consulter le post « dessiner un visage ».
Comme conseillé dans le post, je vais incliner la photo du
visage avant de commencer le dessin d’un angle qu’il est possible de mesurer
par ajustements successifs avec l’outil Objet-Transformation-Rotation (ici j’ai
tracé un repère vertical pour faciliter l’ajustement et le résultat donne un
angle de 27°).
Pour dessiner le visage je vais utiliser un filet de dégradé
et, comme indiqué dans le post cité plus haut, je commence par tracer une ellipse
avec l’outil Ellipse (L) que je remplis avec une couleur prise au milieu du
visage (ici RVB = 244, 198, 166) :
Ensuite, je précise le tracé du contour du visage comme
ci-dessous :
Je commence en général par un filet de dégradé de 10 x 10
points (soit 100 points) et les mailles du filet seront densifiées par la suite
au fur et à mesure des besoins autant que nécessaire avec l’outil filet de
dégradé (U).
Ensuite, il suffit de se servir de la photo pour reproduire
ses couleurs à chacun des points du filet pour donner un premier résultat
montré ci-dessous :
Le cou
Le cou est également un ensemble composé d’un filet de
dégradé et de dégradés de couleur placés derrière le visage bien sûr (contour
progressif de 4 pixels) :
Dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 23.5°), décrites
ci-dessous :
- Emplacement 53%, RVB = 33, 12, 5
- Emplacement 100%, RVB = 69, 36, 17 (répartition : 25-75%)
Pour plus d’informations sur cette notation voir le post
« notation des dégradés ».
Le muscle du cou est souligné avec ce tracé de couleur RVB =
46, 18, 8 et d’un flou gaussien de 3 pixels :
Dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 15°), décrites
ci-dessous :
- Emplacement 12%, RVB = 182, 123, 91
- Emplacement 31%, RVB = 187, 125, 96 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 100%, RVB = 133, 71, 44 (répartition : 52-48%)
Le résultat est le suivant :
L’oreille
Je poursuis par le dessin de l’oreille de manière très
grossière sur la partie haute car je n’aurai pas besoin de plus de détails.
Cela commence par un filet de dégradé comme ci-dessous :
Ensuite, sans détailler tous les objets du dessin de
l’oreille, je décris ci-dessous celui de l’orifice du conduit auditif avec un
dégradé de formes (8 étapes) comportant les 2 tracés suivants :
- tracé N° 1 de couleur RVB = 35, 3, 0 :
- tracé N° 2 (flèche verte) de couleur RVB = 97, 50, 37 et flou gaussien 3 pixels (la flèche rouge montre la partie sombre qui sera écrêtée ultérieurement) :
Les lobes plus clairs (flèche verte) sont également des
dégradés de forme, la tache sombre est un dégradé linéaire de 3 couleurs :
La bouche
L’étape suivante est le dessin de la bouche (à ce stade, je poursuis souvent par le nez, mais ici la bouche me parait plus utile). Si vous souhaitez voir les détails de ma technique pour le dessin de la bouche je vous invite à consulter le post « dessiner une bouche ».Les lèvres
Pour dessiner les lèvres j’utilise un dégradé de formes (ici
option : 15 étapes), en commençant par la lèvre du haut, avec les 2 tracés
suivants :
Tracé N° 1 : un dégradé
linéaire de 5 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrit
ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 115, 57, 44
- Emplacement 45%, RVB = 153, 67, 61 (répartition : 69-31%)
- Emplacement 70%, RVB = 151, 63, 55 (répartition : 52-48%)
- Emplacement 88%, RVB = 193, 105, 87 (répartition : 57-43%)
- Emplacement 100%, RVB = 161, 89, 67 (répartition : 50-50%)
Tracé N° 2 : un dégradé
linéaire de 4 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrites
ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 114, 65, 50
- Emplacement 38%, RVB = 186, 103, 83 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 70%, RVB = 193, 105, 87 (répartition : 52-48%)
- Emplacement 100%, RVB = 208, 123, 97 (répartition : 57-43%)
Pour la lèvre du bas (placée dessous la lèvre supérieure),
j’ai également utilisé 2 tracés pour créer un dégradé de formes (option :
15 étapes).
Tracé N° 1 : un dégradé
linéaire de 5 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrites
ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 116, 54, 52
- Emplacement 31%, RVB = 194, 117, 108 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 55%, RVB = 210, 110, 106 (répartition : 52-48%)
- Emplacement 88%, RVB = 194, 117, 108 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 100%, RVB = 77, 30, 20 (répartition : 57-43%)
Tracé N° 2 : un dégradé
linéaire de 5 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrites
ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 135, 55, 55
- Emplacement 31%, RVB = 158, 83, 70 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 55%, RVB = 184, 87, 82 (répartition : 52-48%)
- Emplacement 87%, RVB = 198, 108, 92 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 100%, RVB = 77, 30, 20 (répartition : 65-35%)
La zone entre les lèvres (le fond de la bouche) est un
dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 15°), décrites ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 82, 11, 9
- Emplacement 24%, RVB = 26, 1, 0 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 63%, RVB = 123, 36, 19 (répartition : 35-65%)
- Emplacement 100%, RVB = 26, 1, 0 (répartition : 50-50%)
Les dents
La partie supérieure de la gencive est un dégradé linéaire
de 5 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrites
ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 64, 15, 10
- Emplacement 13%, RVB = 138, 58, 51 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 47%, RVB = 185, 104, 91 (répartition : 67-33%)
- Emplacement 72%, RVB = 152, 67, 54 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 100%, RVB = 185, 104, 91 (répartition : 50-50%)
Chacune des dents du haut est constituée de 2 tracés (seul
un exemple est détaillé ci-dessous) :
Le premier est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 5°,
contour progressif de 3 pixels), décrites ci-dessous :
- Emplacement 7%, RVB = 201, 173, 154
- Emplacement 37%, RVB = 233, 212, 200 (répartition : 40-60%)
- Emplacement 98%, RVB = 244, 227, 219 (répartition : 47-53%)
Le second est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle =
-88°, contour progressif de 3 pixels et transparence « Obscurcir »),
décrites ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 201, 173, 154
- Emplacement 33%, RVB = 233, 212, 200 (répartition : 40-60%)
- Emplacement 98%, RVB = 255, 255, 255 (répartition : 30-70%)
La partie basse de la gencive (proche des dents) est un
tracé de couleur RVB = 205, 148, 130 et flou gaussien 2 pixels :
La partie plus au fond
est un tracé de couleur RGB = 162, 93, 75 et flou gaussien 2 pixels :
Les dents du bas sont des tracés simples avec, pour
l’exemple choisi, un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0°, contour
progressif de 2 pixels), décrites ci-dessous :
- Emplacement 11%, RVB = 162, 106, 91
- Emplacement 64%, RVB = 200, 147, 140 (répartition : 46-54%)
- Emplacement 100%, RVB = 183, 132, 136 (répartition : 68-32%)
Un premier résultat pour
la bouche est donné ci-dessous, mais il manque les reflets qui vont venir
souligner tous le relief de l’éclairage.
Les reflets sur les lèvres
Pour les reflets lumineux sur la lèvre inférieure j’utilise
différents tracés.
Le premier tracé est de couleur RVB = 216, 124, 115, Flou
gaussien 4 pixels.
Le second tracé est de couleur RVB = 254, 204, 201, Flou
gaussien 4 pixels.
Les stries claires horizontales sur la lèvre sont des tracés
(ici 2 fois x 5 tracés), épaisseur 0.5 pt, de même couleur que précédemment,
forme « Fusain – fin » et contour progressif de 2 pixels :
Les stries sombres verticales sont des tracés de couleur RVB
= 216, 124, 115 (flèche verte), épaisseur 0.25 pt :
Les divers reflets clairs sont réalisés avec des tracés de couleur
RVB = 254, 204, 201 (flèche verte), épaisseur 0.25 pt, transparence
« Lumière tamisée », Opacité 50% et forme
« Craie » :
Un autre reflet clair est réalisé avec un tracé de couleur
RVB = 254, 210, 208 (flèche verte), transparence « Lumière tamisée »
et flou gaussien 4.2 pixels :
Le fond de la bouche est rendu plus sombre avec un tracé
rempli d’un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 15°, transparence
« Obscurcir » et flou gaussien 2 pixels) :
- Emplacement 36%, RVB = 74, 19, 14
- Emplacement 100%, RVB = 132, 66, 63 (répartition : 48-52%)
Pour les reflets lumineux sur la lèvre supérieure j’utilise
la même technique.
Afin d’éclaircir la partie haute de la lèvre supérieure,
j’utilise le même tracé qui a servi pour le dégradé de formes et j’applique un
dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 15°, Flou gaussien de 2 pixels), décrit
ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 192, 126, 98
- Emplacement 31%, RVB = 192, 126, 98 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 70%, RVB = 240, 184, 162 (répartition : 52-48%)
- Emplacement 100%, RVB = 240, 184, 162 (répartition : 57-43%)
Le reflet clair est rehaussé avec un tracé de couleur RVB =
254, 204, 201 (flèche verte) et flou gaussien 2 pixels :
Les traces claires sont réalisées avec la même technique que
pour la lèvre inférieure (flèche verte) et les taches claires sur la gencive le
sont avec des tracés de couleur RVB = 254, 204, 201 (flèche rouge), forme
« Éclaboussure d’encre 3 » et opacité 40% :
Le bas de la lèvre inférieure est également éclairci avec un
tracé rempli d’un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 15°, Flou gaussien de
2 pixels et contour progressif 3 pixels), décrit ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 178, 122, 94
- Emplacement 31%, RVB = 173, 82, 68 (répartition : 50-50%)
- Emplacement 55%, RVB = 193, 92, 79 (répartition : 52-48%)
- Emplacement 100%, RVB = 219, 166, 139 (répartition : 50-50%)
Et voici donc le résultat final pour la bouche :
Afin de mieux intégrer la bouche sur le visage, les mailles
du filet de dégradé sont densifiées (voir flèches) et le visage est avec un
contour progressif 4 pixels :
Le nez
Comme souvent, je dessine le nez avec un autre filet de
dégradé et afin de disposer d’un filet de bonne qualité, je commence par tracer
une Ellipse (flèche verte) avec l’outil Ellipse (L) :
Ensuite, je rajoute des points sur l’ellipse pour mieux
accorder le tracé avec les contours du nez (flèches vertes) :
Le filet de dégradé est réalisé comme d’habitude avec une
densité de mailles qui sera densifiée ultérieurement autant que
nécessaire :
Souvent, je matérialise les futurs emplacements de la
bouche, des yeux et des sourcils qui vont venir recouvrir le filet du nez et
cacher ainsi les éventuels raccords avec le visage.
Le dessin du nez est complété par la narine droite, tracé
(flèche verte) comportant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 81°, flou
gaussien 1 pixel et contour progressif 4 pixels), décrites ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 154, 94, 66
- Emplacement 100%, RVB = 124, 64, 48 (répartition : 85-15%)
Le lobe de la narine droite est renforcé avec un tracé comportant
un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 63°, transparence
« Obscurcir » et contour progressif 3 pixels), décrites
ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 121, 63, 43
- Emplacement 100%, RVB = 237, 177, 149 (répartition : 25-75%)
La narine gauche, tracé (flèche verte) comportant un dégradé
linéaire de 2 couleurs (angle = 81°, flou gaussien 1 pixel et contour
progressif 7 pixels), décrites ci-dessous :
- Emplacement 0%, RVB = 154, 94, 66
- Emplacement 100%, RVB = 124, 64, 48 (répartition : 85-15%)
Le tracé du nez est « découpé » avec un masque
d’écrêtage comme présenté ci-dessous :
Si l’on fait apparaitre les filets superposés (voir
ci-dessous), on peut constater que l’intégration ne donne pas être un résultat
satisfaisant (flèches rouge et vertes).
Ce problème est réglé avec le resserrement des mailles des 2
filets de dégradé (visage et nez).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire