mercredi 4 juin 2014

Tutoriel Illustrator : dessiner un portrait en gros plan (2/2)


The English version of this post is here


Pour découvrir le contenu de ce blog visitez la page « sommaire ».
 
Seconde partie du tutoriel "dessiner un portrait en gros plan" :

Les fossettes

Vous avez comme moi sans doute remarqué que le visage de Beyonce est doté de magnifiques fossettes autour de la bouche. Pour rendre les effets de fossettes, j’ai ajouté les tracés suivants :

Tracé N° 1 : un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 30.5°, contour progressif 18 pixels et transparence « Obscurcir »), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 119, 61, 39
  •          Emplacement 100%, RVB = 150, 90, 63 (répartition : 50-50%)

Tracé N° 2 : un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -65°, contour progressif 15 pixels et transparence « Obscurcir »), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 164, 103, 74
  •          Emplacement 100%, RVB = 191, 137, 101 (répartition : 41-59%)

Tracé N° 3 : la fossette est rehaussée avec un tracé de couleur RVB = 164, 103, 74 (flèche verte) et flou gaussien 1 pixel :


Tracé N° 4 : un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -65°, contour progressif 7 pixels, transparence « Obscurcir » et opacité 70%), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 8%, RVB = 125, 72, 47
  •          Emplacement 52%, RVB = 141, 75, 51 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 237, 177, 149 (répartition : 44-56%)

Tracé N° 5 : un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -163° et transparence « Obscurcir »), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 7%, RVB = 106, 59, 39
  •          Emplacement 100%, RVB = 237, 177, 149 (répartition : 35-65%)

Tracé N° 6 : la fossette est rehaussée avec un tracé de couleur RVB = 115, 64, 42 (flèche verte), transparence « Obscurcir », contour progressif 2 pixels et flou gaussien 1 pixel :


Le résultat final est montré ci-dessous :


Les yeux et les sourcils

L’étape suivante est le dessin des yeux et des sourcils, des tracés souvent délicats pour restituer l’authenticité du regard. On peut voir les yeux sur cette photo qui comportent les éléments suivants :
  •          L’œil avec la cornée, l’iris et la pupille
  •          Les reflets lumineux et les ombres
  •          La paupière
  •          Les cils
  •          Les sourcils

L’œil

Ma façon de procéder pour les yeux est toujours la même. Si vous souhaitez voir les détails de ma technique pour le dessin des yeux vous pouvez consulter le post « dessiner un œil ».
D’abord je trace la cornée que je remplis avec un dégradé linéaire de couleurs saisies sur la photo avec l’outil Pipette (ici 6 couleurs angle = 0°, contour progressif 2 pixels) :
  •          Emplacement 6%, RVB = 48, 27, 16
  •          Emplacement 20%, RVB = 115, 97, 100 (répartition : 61-39%)
  •          Emplacement 41%, RVB = 228, 221, 219 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 64%, RVB = 229, 207, 202 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 87%, RVB = 156, 68, 78 (répartition : 76-24%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 93, 36, 36 (répartition : 50-50%)


Ensuite je trace le cercle de l’iris avec l’outil « ellipse » que je remplis avec un dégradé radial de couleurs prises avec la pipette dans l’œil du sujet (ici 5 couleurs, contour progressif : 2 pixels, angle : 0°) :
  •          Emplacement 12%, RVB = 29, 8, 0
  •          Emplacement 51%, RVB = 62, 31, 12 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 64%, RVB = 83, 51, 25 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 81%, RVB = 96, 54, 27 (répartition : 33-67%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 48, 27, 16 (répartition : 25-75%)

Le haut de l’iris est plus sombre près de la paupière, c’est pourquoi je duplique le tracé iris pour remplir le second au-dessus du premier avec un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -90°, contour progressif 2 pixels, transparence « Obscurcir ») :
  •          Emplacement 8%, RVB = 29, 8, 0
  •          Emplacement 37%, RVB = 62, 31, 12 (répartition : 85-15%)
  •          Emplacement 82%, RVB = 229, 207, 202 (répartition : 50-50%)

Le tracé de la cornée est dupliqué pour servir de masque d’écrêtage ultérieurement. Ensuite je trace la pupille, cercle de couleur sombre (RVB = 9, 8, 15) et contour progressif 2 pixels que je positionne après avoir désactivé l’affichage.


Le bas gauche de la cornée est assombri avec un tracé de couleur RVB = 83, 46, 39 et contour progressif 4 pixels :

Le bas droit de la cornée est aussi éclairci avec un tracé de couleur RVB = 255, 255, 255 et contour progressif 2 pixels :

Ensuite j’assombris le haut de la cornée en dupliquant le tracé cornée pour le remplir d’un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -57° avec transparence « Obscurcir ») :
  •          Emplacement 0%, RVB = 0, 0, 0
  •          Emplacement 21%, RVB = 115, 97, 100 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 255, 255, 255 (répartition : 13-87%)


Un second tracé complète la zone sombre avec un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -99° avec transparence « Obscurcir ») :
  •          Emplacement 7%, RVB = 0, 0, 0
  •          Emplacement 24%, RVB = 115, 97, 100 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 255, 255, 255 (répartition : 13-87%)

Le grain de clarté au coin de l’œil (en bas à droite) est un tracé avec un dégraé linéaire de 2 couleurs (angle = 130° avec contour progressif 2 pixels) :
  •          Emplacement 0%, RVB = 82, 53, 44
  •          Emplacement 73%, RVB = 186, 138, 142 (répartition : 54-46%)

Le tracé de la cornée mis en réserve plus haut sert ici de masque d’écrêtage de l’ensemble :

Les reflets lumineux

Les reflets lumineux sur l’iris sont des tracés de couleurs claires. Le premier est un tracé avec un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 166° avec contour progressif 3 pixels) :
  •          Emplacement 0%, RVB = 0, 0, 0
  •          Emplacement 21%, RVB = 115, 97, 100 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 255, 255, 255 (répartition : 30-70%)

Les 2 suivants au bas de la pupille, 2 tracés de couleur RVB = 180, 176, 182 et contour progressif 2 pixel (voir plus loin flèche rouge).

La paupière

Le maquillage du haut de la paupière est un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = 169°), décrites ci-dessous (la flèche rouge montre la seconde clarté sur l’iris) :
  •          Emplacement 0%, RVB = 219, 166, 139
  •          Emplacement 5%, RVB = 118, 85, 76 (répartition : 25-75%)
  •          Emplacement 14%, RVB = 22, 11, 10 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 50%, RVB = 22, 11, 10 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 86%, RVB = 54, 44, 46 (répartition : 74-26%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 83, 54, 45 (répartition : 50-50%)

Le maquillage du bas de la paupière est un tracé de même dégradé linéaire que le précédent (mais avec contour progressif 6 pixels), comme ci-dessous :

La clarté au-dessus de la paupière est réalisée avec un tracé dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -1.7° et flou gaussien 2 pixels) décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 36, 29, 30
  •          Emplacement 72%, RVB = 98, 82, 96 (répartition : 55-45%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 141, 117, 150 (répartition : 50-50%)

La clarté sur le bas est également un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = -1.7° et flou gaussien 2 pixels) comme ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 98, 82, 96
  •          Emplacement 41%, RVB = 98, 82, 96 (répartition : 45-55%)
  •          Emplacement 62%, RVB = 141, 117, 150 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 185, 173, 190 (répartition : 50-50%)

Les points lumineux de couleur violet sur la paupière sont réalisés avec une forme diffuse créée à cet effet (voir tracé de couleur RVB = 185, 173, 190 - pointé par la flèche), dont les caractéristiques sont les suivantes :
  •          Taille : aléatoire, mini : 50%, maxi 74%
  •          Pas : aléatoire, mini : 144%, maxi : 538%
  •          Diffusion : aléatoire, mini : -55%, maxi : 45%
  •          Rotation : aléatoire, mini : -22°, maxi : 20°

Les tracés linéaires ci-dessous (flou gaussien 0.5 pixel) montrent la réalisation des points lumineux avec la forme créée ci-dessus :


La zone d’ombre sous l’œil est réalisée avec un dégradé de formes (transparence « Obscurcir ») comportant les 2 tracés suivants :

Tracé N° 1 : un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 0°) décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 82, 53, 44
  •          Emplacement 100%, RVB = 204, 165, 139 (répartition : 50-50%)


Tracé N° 2 : un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0°, contour progressif 6 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 122, 69, 45
  •          Emplacement 48.5%, RVB = 188, 134, 105 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 213, 165, 143 (répartition : 50-50%)
 
L’ombre au-dessus de l’œil est un tracé de couleur RVB = 111, 66, 51 et flou gaussien 3.5 pixels :

Les cils

Les cils du bas sont faits à l’aide d’un trait simple (épaisseur : 1 pt) avec le « profil de largeur 1 » (flèche verte - voir le post « Dessiner un œil »). 



Les cils du haut à droite sont de couleur RVB = 62, 31, 12 et disposés et adaptés en taille comme ci-dessous :

Les cils du haut à gauche sont de couleur RVB = 48, 27, 16 et disposés et adaptés en taille comme ci-dessous :

Les cils du bas de la paupière (partie droite) sont réalisés de la même façon mais avec une couleur RVB = 83, 51, 25 et transparence « Lumière tamisée ». Ils sont disposés et adaptés en taille comme ci-dessous :

Les cils du bas de la paupière (partie centrale) sont de couleur RVB = 62, 31, 12 et transparence « Lumière tamisée ». Ils sont disposés et adaptés en taille comme ci-dessous :

Les cils du bas de la paupière (partie gauche) sont de couleur RVB = 48, 27, 16. Ils sont disposés et adaptés en taille comme ci-dessous :

Une fois l’œil gauche dessiné, les mailles du filet « visage » sont densifiées pour intégrer harmonieusement les yeux et le nez :


Les sourcils

Pour les sourcils, je commence par délimiter la zone de densité maximum et la matérialiser par un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 24°, contour progressif 10 pixels et transparence « Obscurcir »), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 56, 35, 28
  •          Emplacement 100%, RVB = 163, 126, 102 (répartition : 69-31%)

Pour les poils des sourcils j’ai également utilisé un trait simple (épaisseur : 1 pt) avec le « profil de largeur 1 » (flèche verte). Les objets sont ensuite disposés et adaptés en taille puis décomposés (Objet-Décomposer l’aspect) afin de pouvoir les remplir d’un dégradé linéaire de 2 couleurs, variable selon l’effet recherché, (ici par exemple angle = 130°, contour progressif 10 pixels et transparence « Obscurcir », décrites ci-dessous) :
  •          Emplacement 0%, RVB = 56, 35, 28
  •          Emplacement 100%, RVB = 163, 126, 102 (répartition : 69-31%)

En dupliquant autant que nécessaire le jeu de sourcils ci-dessus, on peut couvrir entièrement la zone prévue à cet effet :
Et voici le résultat global obtenu pour les yeux après avoir travaillé avec la même technique pour l’œil gauche :



Les cheveux

La technique que j’utilise pour dessiner les cheveux est toujours la même et si vous souhaitez en connaître le détail, vous la trouverez en lisant le post « dessiner des cheveux ».
Ici je commence par remplir le fond avec un tracé de couleur RVB = 16, 11, 8 :
 

Puis je trace un trait d’une épaisseur très fine (0,25 pt) qui épouse la forme d’une mèche de cheveux (peu importe la couleur). Ensuite je décompose le tracé (Objet-Décomposer…) pour le remplir ici d’une couleur RVB = 76, 58, 52 :

Je crée alors un nouveau symbole avec le tracé précédent : pour cela il suffit de faire glisser le tracé dans la fenêtre « symboles ». J’utilise le nouveau symbole en activant la fonction « Pulvérisation de symboles ». Après avoir « pulvérisé » une dizaine de symboles, il faut les rapprocher avec l’outil « Espacement de symboles » et l’outil « Glissement de symboles » pour constituer une mèche et atteindre le résultat ci-dessous :

En dupliquant plusieurs fois la mèche ci-dessus et en l’adaptant avec l’outil « Glissement de symboles » on obtient (avec un peu d’expérience) au résultat ci-dessous (si vous n’êtes pas familier des outils symbole il faut pratiquer pour maitriser ces outils) :

Je crée autant de nouveaux symboles que de besoin pour dessiner les diverses mèches de cheveux du sujet. Ici j’ai créé 2 symboles seulement pour l’ensemble de la chevelure :
Pour être fidèle au modèle, l’ensemble du dessin est incliné d’un angle de 27°, et le résultat final est présenté ci-dessous :


Je suis très fier et très satisfait de ce qui est un sans doute mon meilleur portrait, grâce à Beyonce !


 




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