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Introduction
La galerie présentée ici rassemble mes meilleures œuvres du genre « paysage ». Ces paysages ont été réalisés avec l’outil Adobe Illustrator selon les techniques exposées dans les tutoriels de ce blog.J’ai choisi 4 paysages représentant les 4 saisons et chacun d’eux apporte son lot de difficultés que je vais essayer de résoudre dans ce qui suit. J’aimerais beaucoup avoir des retours de votre part…
The gallery presented here collects my best works of the “landscape” category. These landscapes were produced with Adobe Illustrator tool according to the techniques described in the tutorials of this blog.
I chose four landscapes representing the four seasons, and each brings its own difficulties that I will try to solve in the following. I would like very much to get feedback from you...
L’été (summer)
Voici un magnifique paysage qui représente l’été, sans doute en Crète, avec un moulin en bordure de la méditerranée, dont j’ai détaillé la réalisation dans ce post.
Here is a beautiful landscape that represents summer, probably in Crete, with a mill along the Mediterranean sea, which I detailed the realization in this post.
L’automne (autumn)
Voici un magnifique paysage représentant l’automne avec une
route traversant une forêt d’érables, paysage qui est typique de « l’été
indien » en Amérique du Nord (photo trouvée sur internet).
L’été indien est une période de temps ensoleillé qui se
produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord et en avril
ou au début mai dans l’hémisphère sud. C’est une période aléatoire qui peut
durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout
certaines années (WIKIPEDIA).
Here is a beautiful landscape representing autumn
with a road through a forest of maples, landscape that
is typical of "Indian Summer"
in North America (photo found on the
internet).
Indian summer is a period of sunny weather that occurs in October or early November in the northern hemisphere
and in April or
early May in the southern
hemisphere. This is a random
period that can last from several
days to over a week, or does not
occur at all in
some years (WIKIPEDIA).
Voici le résultat final après quelques heures de
travail :
The final result after
many hours of
work is shown below:
La principale difficulté de ce dessin est la multiplicité
des couleurs des feuilles d’érables.
The main difficulty of this drawing is the multiplicity of colors of maple leaves.
L’arrière-plan (Background)
J’ai choisi de commencer par l’arrière-plan, avec le ciel
qui est un filet de dégradé et le fond montagneux qui est un dégradé linéaire
de 2 couleurs (angle = -90° et contour progressif 10 pixels) décrites
ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 133, 128, 134
·
Emplacement 67%, RVB = 76, 85, 83
(répartition : 65-35%)
Pour plus d’informations sur cette notation voir le post
« notation des dégradés ».
I chose to start by the background, with the sky that is a
gradient mesh and the mountainous
background that is a linear gradient of 2
colors (angle = -90 ° and feather
10 pixels) described
below:
·
Location 0%,
RGB = 133, 128, 134
·
Location 67%,
RGB = 76, 85, 83 (Distribution: 65-35%)
For more information read the post "Notation for color gradients".
La route est un tracé de couleur RVB = 196, 192, 186 et flou
gaussien 2 pixels, auquel on rajoute un effet « Pastels » avec les
options suivantes :
·
Longueur : 3
·
Détail : 18
·
Texture : Toile
·
Mise à l’échelle : 60%
·
Relief : 8
·
Lumière : Bas
The road is a path of color RGB
= 196, 192, 186 and 2 pixels Gaussian blur, to which we add a "Rough Pastels"
effect with the following options:
·
Stroke Length : 3
·
Stroke Detail : 18
·
Texture :
Canvas
·
Scaling : 60%
·
Relief :
8
·
Light :
Bottom.
Les lignes blanches et jaunes sont des tracés de couleurs
légèrement différentes selon leur position. L’exemple ci-dessous est une ligne
de couleur RVB = 239, 226, 188 et contour progressif 2 pixels :
The white and yellow lines are paths of
slightly different colors according to their position. The example
below is a line of color RGB = 239, 226, 188 and feather
2 pixels:
Les ombres sont réalisées avec différents tracés de couleur
sombre et flou gaussien (plus quelquefois un contour progressif) selon leur
position sur la route. L’exemple ci-dessous est un dégradé linéaire de 2
couleurs (angle = 0°, transparence « Incrustation », flou gaussien 2
pixels et contour progressif 2 pixels) décrites ci-dessous :
·
Emplacement 33%, RVB = 77, 92, 110
·
Emplacement 100%, RVB = 133, 128, 134
(répartition : 35-65%)
The shadows are made with different dark color
paths and Gaussian blur (and sometimes feather) according to
their position on the road. The example
below is a linear gradient of 2 colors (angle
= 0°, transparency
"overlay", Gaussian blur
2 pixels and feather
2 pixels) described
below:
·
Location 33%,
RGB = 77, 92, 110
·
Location 100%,
RGB = 133, 128, 134 (Distribution: 35-65%)
Les troncs d’arbres sont réalisés avec différents tracés
comportant le plus souvent un dégradé de 2 couleurs et un contour progressif.
L’exemple ci-dessous montre un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 5° et
contour progressif 2 pixels) décrites ci-dessous :
Emplacement 0%, RVB = 83, 87, 73Emplacement 87%, RVB = 10, 13, 10 (répartition : 43.5-56.5%)
Tree trunks are made with different paths with most often linear gradient of 2 colors and feather. The example below is a linear gradient of 2 colors (angle = 0° and feather 2 pixels) described below:
·
Location 0%,
RGB = 83, 87, 73
·
Location 87%,
RGB = 10, 13, 10 (Distribution: 43.5-56.5%)
Le tronc de l’arbre en avant plan est un dégradé de 2
couleurs (identique au précédent sauf l’angle qui est de 8°) et un contour
progressif de 4 pixels.
The trunk of the tree in the foreground is
a gradient of 2
colors (the same as above except that the angle
is 8 °) and a feather
of 4 pixels.
Les branches fines des arbres sont constituées de 2 traits, l’un avec un profil « Uniforme » et l’autre un profil de largeur 1. L’exemple ci-dessous est composé d’un trait de couleur RVB = 83, 82, 89, graisse : 5 pt. et l’autre de mêmes couleur et épaisseur avec un profil de « largeur 1 ».
The thin
branches of trees consist of
2 lines, one with "Uniform" profile and the
other with “Width Profile 1”. The following example consists
of a line of RGB = 83, 82 color, 89, width:
5 pt. and the other of the same color and
thickness profile with a “Width Profile 1".
Les branches plus à gauche (dans l’ombre) sont de couleur
RVB = 40, 46, 35.
The more to the left branches (in
the shade) are RGB
color = 40, 46, 35.
Le bord de la route dans le fond du dessin est un tracé de
couleur verte (RVB = 113, 104, 56) et les ombres sont des tracés de couleur RVB
= 34, 38, 30 avec flou gaussien 4 pixels.
The side of the road in the background of the drawing
is a path of green color (RGB = 113, 104, 56) and the
shadows are paths of color
RGB = 34, 38, 30 with
Gaussian blur 4 pixels.
Les champignons qui forment la mousse sur le tronc de
l’arbre d’avant plan est une forme diffuse avec les options suivantes :
·
Taille : aléatoire, de 80 à 120%
·
Pas : aléatoire, de 64 à 120%
·
Diffusion : aléatoire, de -66 à +66%
·
Rotation : aléatoire, de -93 à +95°
·
Rotation relative à : tracé
·
Mode de coloration : teintes et ombres
Les lignes sur le tronc (voir ci-dessous) sont de couleur
RVB = 145, 140, 102 avec contour progressif 2 pixels et opacité 75%.
The mushrooms making
the foam on the trunk of the tree
foreground are made with a scatter brush with the following options:
·
Random Size, variation from
80 to 120%,
·
Random Spacing, variation from 64% to 120%,
·
Random Scatter, variation
from -66 to +66%
·
Random Rotation,
from -93 à +95°
·
Rotation
relative to : path
·
Colorization Method : Tints and
Shades
The lines on the trunk (see below) are color RGB = 145,
140, 102 with feather
2 pixels and 75%
opacity.
Le bas-côté à gauche est le résultat de la « Vectorisation
dynamique » d’Illustrator pour une partie de la photo d’origine. Le
résultat final pour l’arrière-plan du dessin est montré ci-dessous :
The side on the left is the result of the "Live Trace" tool of Illustrator
for a part of the original photo.
The final result for the background
of the design is shown below:
A présent, le plus difficile reste à faire…
Now the
most difficult
part is to be done...
Les feuilles d’érable (maple leaves)
Avant de reproduire les feuilles d’érable, je suis allé récupérer
sur internet des photos de feuilles (voir ci-dessous) dans le but d’enrichir ma
bibliothèque de symboles.
Before reproducing the maple leaves, I went to collect on the internet pictures of leaves (see below)
in order to enrich my library of symbols.
Pour chacune des photos j’ai utilisé l’outil de
« vectorisation dynamique » d’Illustrator, en veillant à ce qu’il n’y
ait pas trop de couleurs (4 ou 5), comme l’exemple ci-dessous :
For each photo
I used the "Live Trace" tool of Illustrator, making sure there are not
too many colors (4 or 5) as the example below:
Les photos ci-dessus ont donné les symboles
ci-dessous :
The pictures
above gave the following symbols:
Je commence à utiliser les symboles par les arbres du fond
et à adapter leur taille :
I begin to use symbols by trees of
the bottom and adjust their size:
En utilisant les symboles disponibles et en dupliquant les
groupes de symboles, on obtient ceci :
By using available symbols and by duplicating the symbol groups, we get this:
Mais le document est de plus en plus lourd à manipuler, donc
pour alléger le dessin, j’ai créé une forme diffuse qui ressemble de loin à une
feuille d’érable et qui me permet de ne pas surcharger inutilement le document.
Cette forme a les options suivantes :
·
Taille : aléatoire, de 23 à 50%
·
Pas : aléatoire, de 23 à 41%
·
Diffusion : aléatoire, de -127 à +166%
·
Rotation : aléatoire, de -82 à +109°
·
Rotation relative à : tracé
·
Mode de coloration : teintes et ombres
Les tracés ci-dessous utilisant cette forme sont de couleur
RVB = 83, 87, 73 et contour progressif 2 pixels.
But the document is increasingly heavy
to handle, so to simplify the
drawing, I created a scatter brush
remotely resembling a maple leaf and allows me to avoid unnecessarily burdening the document. This brush has the following options:
·
Random Size, variation from
23 to 50%,
·
Random Spacing, variation from 23% to 41%,
·
Random Scatter, variation
from -127 to +166%
·
Random Rotation,
from -82 à +109°
·
Rotation
relative to : path
·
Colorization Method : Tints and
Shades
Paths
below using this brush are color RGB = 83, 87, 73
and 2 pixels feather.
Les feuilles des hautes branches sont également réalisées de
cette même façon, avec des tracés d’épaisseur 1 ou 2 pt., de couleur RVB = 140,
141, 53 ou RVB = 56, 101, 49 et contour progressif 2 pixels.
The leaves of the upper branches are also made the same way, with
paths of thickness
1 to 2 pt., color
RGB = 140,
141, 53 or RGB =
56, 101, 49 and 2 pixels feather.
Les feuilles exposées dans la lumière sont réalisées avec un
mélange de symboles (voir plus haut)…
The leaves exposed to light
are made with
a mixture of
symbols (see above)...
… et de tracés utilisant la même forme diffuse avec
différentes couleurs (RVB = 213, 186, 82 ou RVB = 192, 204, 117) :
... and paths
using the same brush with different colors (RGB = 213, 186, 82 or RGB = 192, 204, 117):
J’utilise ces mêmes techniques pour dessiner les feuilles
des arbres d’arrière-plan.
I use the same techniques to draw the leaves of the background trees.
Les feuilles mortes (dead leaves)
Les feuilles mortes sur le sol sont également réalisées avec
4 formes diffuses (voir ci-dessous). Je donne pour l’exemple les options de
l’une d’entre elles :
·
Taille : aléatoire, de 23
to 50%
·
Pas : aléatoire, de 27 à 53%
·
Diffusion : aléatoire, de -102 à +102%
·
Rotation : aléatoire, de -163 à +161°
·
Rotation relative à : tracé
·
Mode de coloration : teintes et ombres
The leaves
on the ground are made with 4 scatter
brushes (see below). I give
the example for options
one of them:
·
Random Size, variation from
23 to 50%,
·
Random Spacing, variation from 27% to 53%,
·
Random Scatter, variation
from -102 to +102%
·
Random Rotation,
from -163 à +161°
·
Rotation
relative to : path
·
Colorization Method : Tints and
Shades
Les tracés ci-dessous utilisant cette forme sont de couleur
RVB = 160, 138, 117, RVB = 149, 94, 92, RVB = 225, 89, 0 et RVB = 147, 37, 12
et avec contour progressif 3 pixels.
Paths
below using this brush are color RGB = 160,
138, 117, RGB =
149, 94, 92, RGB = 225, 89, 0 and RGB = 147,
37, 12 and with 3 pixels feather.
Les
feuilles mortes sur le bas côté de la route sont réalisées de la même manière,
mais avec des tracés d’épaisseur plus petite.
The leaves
on the low side of
the road are performed in the
same manner, but with paths
of smaller thickness.
Les feuilles situées sur les branches les plus hautes, et
donc exposées à la lumière, sont réalisées avec les symboles disponibles et
adaptés selon la taille.
The leaves on
the upper branches, and therefore exposed
to light, are made with available symbols and adapted depending on size.
A ce stade du travail, on peut considérer que le décor de
fond est prêt à recevoir les feuilles d’avant plan.
At this stage of work, we can consider that the backdrop is ready
to receive the leaves foreground.
L’avant-plan (foreground)
Les feuilles d’érable multicolores s’étalent sous nos yeux
avec une variation fantastique de couleurs. Les symboles préparés plus haut
sont utilisés pour reproduire cette harmonie de couleurs.
Multicolored maple leaves give a fantastic range of colors. Symbols
prepared above are
used to reproduce this harmony of colors.
Les feuilles des hautes branches sont de taille plus petite
que celles d’avant-plan.
The leaves of the upper branches are smaller size than foreground ones.
Le bouquet de feuilles d’avant-plan vient clôturer ce
magnifique tableau que nous offre la nature.
The bunch of
leaves foreground comes conclude this magnificent painting that nature offers us.
Après avoir rajouté les derniers détails, le résultat final est
montré en page 1 de ce chapitre…
After adding the final details, the end result is shown on page 1 of this chapter...
La seconde partie de ce post est ici…
Part 2 of this post is there...
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