Pour découvrir le contenu de ce blog visitez la page « sommaire ».
To discover the content of this blog visit the "summary" page.
La première partie de ce post est ici… la partie 2 est
ci-dessous.
Part 1 of
this post is "here"... Part 2 is below:
Introduction
La galerie présentée ici rassemble mes meilleures œuvres du
genre « paysage ». Ces paysages ont été réalisés avec l’outil Adobe
Illustrator selon les techniques exposées dans les tutoriels de ce blog.
J’ai choisi 4 paysages représentant les 4 saisons et chacun
d’eux apporte son lot de difficultés que je vais essayer de résoudre dans ce
qui suit. J’aimerais beaucoup avoir des retours de votre part…
The gallery presented here collects my best works of the “landscape” category. These landscapes were produced with Adobe Illustrator tool according to the techniques described in the tutorials of this blog.
I chose four landscapes representing
the four seasons, and each
brings its own difficulties that I
will try to solve in the following. I
would like very much to get feedback from you...
L’hiver (winter)
Voici un paysage représentant l’hiver avec un chemin enneigé
et un beau ciel que l’on trouve souvent en cette saison (photo trouvée sur
internet).
Here is a landscape representing the
winter with a snowy road and a beautiful sky that
is often found in this season (photo found on the internet).
Voici le résultat final après quelques heures de
travail :
The final result after
many hours of
work is shown below:
La partie la plus difficile du dessin est sans aucun doute
la neige sur le chemin et les traces de pas…
The more difficult part of the design is without doubt snow on the way and the
footprints...
Le ciel (sky)
Le dessin du ciel commence par le fond avec un dégradé
linéaire de 7 couleurs (angle = -140°), décrites ci-dessous :
·
Emplacement 6%, RVB = 23, 81, 154
·
Emplacement 25%, RVB = 86, 139, 189
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 40.5%, RVB = 161, 139, 197
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 53.5%, RVB = 155, 183, 205
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 72%, RVB = 192, 206, 220
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 85.5%, RVB = 230, 240, 237
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 100%, RVB = 239, 248, 241
(répartition : 60-40%)
The drawing of sky begins by the
background with a linear gradient
of 7 colors
(angle = -140°),
described below:
·
Location 6%,
RGB = 23, 81, 154
·
Location 25%,
RGB = 86, 139, 189 (Distribution: 50-50%)
·
Location 40.5%,
RGB = 161, 139, 197 (Distribution: 50-50%)
·
Location 53.5%,
RGB = 155, 183, 205 (Distribution: 50-50%)
·
Location 72%,
RGB = 192, 206, 220 (Distribution: 50-50%)
·
Location 85.5%,
RGB = 230, 240, 237 (Distribution: 50-50%)
·
Location 100%,
RGB = 239, 248, 241 (Distribution: 60-40%)
Le dessin du ciel se poursuit avec une série de tracés qui
reproduisent les différentes couleurs du ciel. La ligne pointée par la flèche
rouge est la limite entre le ciel et la neige. Le tracé ci-dessous (flèche
verte) est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 110° et transparence
« Obscurcir »), voir ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 56, 87, 126
·
Emplacement 29%, RVB = 99, 121, 148
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 100%, RVB = 230, 240, 237
(répartition : 35-65%)
The drawing of the sky is continuing with a series of paths that
reproduce the different colors of
the sky. Pointed by the red arrow
line is the boundary between the sky and the snow.
The path below (green arrow) is a linear gradient of
3 colors (angle = 110 ° and transparency "Darken"), see below:
·
Location 0%,
RGB = 56, 87, 126 (Distribution: 50-50%)
·
Location 29%,
RGB = 99, 121, 148 (Distribution: 50-50%)
·
Location 100%,
RGB = 230, 240, 237 (Distribution: 50-50%)
Le tracé suivant est un dégradé linéaire de 5 couleurs
(angle = 169° et contour progressif 16 pixels), voir ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 56, 87, 126
·
Emplacement 29%, RVB = 118, 126, 142
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 57%, RVB = 163, 158, 155
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 83.5%, RVB = 177, 176, 174
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 100%, RVB = 215, 192, 175
(répartition : 35-65%)
The following
path is a linear gradient of 5 colors (angle =
169 ° and feather 16 pixels), see below:
·
Location 0%,
RGB = 56, 87, 126
·
Location
29%, RGB = 118, 126, 142 (Distribution: 50-50%)
·
Location
57%, RGB = 163, 158, 155 (Distribution: 50-50%)
·
Location
83.5%, RGB = 177, 176, 174 (Distribution: 50-50%)
·
Location
100%, RGB = 215, 192, 175 (Distribution: 35-65%)
Le tracé suivant est un dégradé linéaire de 3 couleurs
(angle = 16.5° et flou gaussien 5 pixels), voir ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 191, 191, 191
·
Emplacement 47%, RVB = 191, 191, 191
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 100%, RVB = 202, 188, 179
(répartition : 50-50%), opacité : 16%
The
next path
is a linear gradient of 3 colors (angle = 16.5
° and Gaussian blur 5 pixels), see below:
·
Location
0%, RGB = 191, 191, 191
·
Location
47%, RGB = 191, 191, 191 (Distribution: 50-50%)
·
Location
100%, RGB = 202, 188, 179 (Distribution: 50-50%), opacity : 16%
Le tracé suivant est un dégradé linéaire de 4 couleurs
(angle = 169° et flou gaussien 3.5 pixels), voir ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 163, 158, 155,
opacité : 63%
·
Emplacement 44%, RVB = 244, 201, 176
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 73%, RVB = 255, 216, 180
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 100%, RVB = 255, 233, 190
(répartition : 50-50%)
The next path is a linear gradient of 4 colors (angle
= 169 ° and Gaussian
Blur 3.5 pixels), see below:
·
Location
0%, RGB = 163, 158, 155, opacity : 63%
·
Location
44%, RGB = 244, 201, 176 (Distribution: 50-50%)
·
Location
73%, RGB = 255, 216, 180 (Distribution: 50-50%)
·
Location
100%, RGB = 255, 233, 190 (Distribution: 50-50%)
Le tracé suivant est un dégradé linéaire de 3 couleurs
(angle = 169° et flou gaussien 3.5 pixels), voir ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 227, 199, 183,
opacité : 63%
·
Emplacement 29.5%, RVB = 254, 225, 193 (répartition :
50-50%)
·
Emplacement 100%, RVB = 255, 252, 211
(répartition : 50-50%)
The next path is a linear gradient of 3 colors (angle =
169 ° and Gaussian Blur 3.5 pixels), see below:
·
Location
0%, RGB = 227, 199, 183, opacity : 63%
·
Location
29.5%, RGB = 254, 225, 193 (Distribution: 50-50%)
·
Location
100%, RGB = 255, 252, 211 (Distribution: 50-50%)
Les taches claires dans le ciel sont des tracés de couleur RVB = 254, 255, 233 et flou gaussien 5 pixels :
The bright spots in the sky are
paths of color RGB = 254, 255, 233 and Gaussian blur 5
pixels:
La neige (snow)
Le fond de la neige est un tracé de couleur RVB = 221, 199,
188 et contour progressif 5 pixels :
The background of the snow is a plot of RGB
color = 221, 199,
188 and feather 5
pixels:
Les arbres dans le fond sont des tracés de couleur RVB =
183, 140, 113 et flou gaussien 1.2 pixel :
The trees in
the background are paths of
color RGB = 183,
140, 113 and 1.2 pixel
Gaussian blur:
Pour dessiner le détail de la neige j’utilise l’outil de
« vectorisation dynamique » d’Illustrator, en conservant un niveau de
détail avec une vingtaine de couleurs comme ci-dessous :
To draw the detail of the snow I
use the tool "Live Trace" of Illustrator, maintaining a level of
detail with approximately twenty colors
as below:
Ensuite, j’utilise les tracés obtenus par la vectorisation
avec un contour progressif variable en fonction de l’effet recherché. Le
premier groupe de tracés est de couleur RVB = 113, 126, 147 avec contour
progressif 3 pixels.
Then I use the resulting paths of
“live tracing” with feathering
depending on the desired effect. The first group of paths is filled with
color RGB = 113,
126, 147 and 3 pixels feather.
Le deuxième groupe de tracés est de couleur RVB = 67, 101,
144 avec contour progressif 8 pixels.
The second group of paths is filled with color RGB = 67, 101, 144
and 8 pixels feather.
Le troisième groupe de tracés est de couleur RVB = 24, 44, 74
avec contour progressif 15 pixels.
The third group of paths is color RGB = 24, 44, 74
and 15 pixels feather.
Sans donner le détail des autres tracés, un dernier groupe
de tracés obtenus par la vectorisation est de couleur RVB = 24, 44, 74 et flou
gaussien 1.5 pixel :
Without giving details of other paths, a final group of resulting paths of the “live tracing” is
filled with RGB color = 24, 44, 74 and 1.5 pixel
Gaussian blur:
Les tracés qui apportent la couleur de la neige sont des
dégradés « radial » de 3 couleurs (angle : 0°, format des pixels
= 23,7% et flou gaussien 1.5 pixel), voir ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 113, 126, 147
Emplacement 45%, RVB = 185, 186, 192 (répartition : 48-52%)
Emplacement 100%, RVB = 196, 183, 178 (répartition : 50-50%)
Emplacement 45%, RVB = 185, 186, 192 (répartition : 48-52%)
Emplacement 100%, RVB = 196, 183, 178 (répartition : 50-50%)
Paths that bring the color of
snow are "radial" 3
color gradients (angle: 0°, pixel
aspect ratio = 23.7% and 1.5 pixel Gaussian blur),
see below:
·
Location
0%, RGB = 113, 126, 147
·
Location
45%, RGB = 185, 186, 192 (Distribution: 48-52%)
·
Location
100%, RGB = 196, 183, 178 (Distribution: 50-50%)
Les autres tracés qui apportent la couleur de la neige sont
des dégradés « radial » de 3 couleurs (angle et format des
pixels : variable et transparence « Obscurcir »), voir
ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 113, 126, 147
·
Emplacement 45%, RVB = 185, 186, 192
(répartition : 48-52%)
·
Emplacement 100%, RVB = 221, 199, 188
(répartition : 50-50%)
Other paths that color the
snow are "radial" 3 color gradients (angle
and pixel aspect ratio: variable
and transparency "Darken"), see below:
·
Location
0%, RGB = 113, 126, 147
·
Location
45%, RGB = 185, 186, 192 (Distribution: 48-52%)
·
Location
100%, RGB = 221, 199, 188 (Distribution: 50-50%)
Les traces de pas dans la neige sont des dégradés
« radial » de 3 couleurs (angle et format des pixels :
variable, contour progressif 5 ou 6 pixels et transparence
« Obscurcir »), voir ci-dessous :
·
Emplacement 23%, RVB = 48, 79, 127
·
Emplacement 100%, RVB = 196, 183, 178
(répartition : 60-40%)
The footprints
in the snow are "radial" 3 color gradients (angle and pixel
aspect ratio: variable, feather 5 or 6 pixels and transparency
"Darken"), see below:
·
Location
23%, RGB = 48, 79, 127
·
Location
100%, RGB = 196, 183, 178 (Distribution: 60-40%)
Le chemin (path)
Le chemin est bordé d’une haie dont la réalisation ne
présente pas beaucoup de difficulté. Le dessin commence par un piquet en bois
de couleur RVB = 0, 0, 0 et contour progressif 2 pixels :
The path is bordered by a hedge whose achievement does not present difficulty. The design begins with a
wooden post of color RGB = 0, 0, 0 and 2 pixels feather:
Après avoir placé la neige au sommet du poteau (flèche
rouge), les éléments de bois horizontaux (flèche verte) sont de couleur RVB =
2, 15, 20 et contour progressif 2 pixels :
After placing the snow on top of the wooden post (red arrow), the horizontal elements of wood (green arrow) are paths with color
RGB = 2, 15, 20 and 2 pixels Feather:
Les autres poteaux en bois sont réalisés avec des dégradés
linéaires de 3 couleurs (angle = -1° et contour progressif 2 pixels), voir
ci-dessous :
·
Emplacement 23%, RVB = 119, 72, 47
·
Emplacement 52%, RVB = 4, 2, 0
(répartition : 41-59%)
·
Emplacement 100%, RVB = 1, 1, 4
(répartition : 69-31%)
Other wooden posts are made with linear gradients of 3
colors (angle =
1 ° and 2 pixels feather), see
below:
·
Location
23%, RGB = 119, 72, 47
·
Location
52%, RGB = 4, 2, 0 (Distribution: 41-59%)
·
Location
100%, RGB = 1, 1, 4 (Distribution: 69-31%)
La planche de bois horizontale est un tracé de couleur RVB =
146, 95, 62 et contour progressif 4 pixels :
The horizontal
wooden board is
a path of color
RGB = 146, 95, 62
and 4 pixels Feather:
La neige accumulée sur la planche de bois est un tracé de
couleur RVB = 218, 195, 186 et flou gaussien 1 pixel :
The snow on
the wooden board is a path of color RGB = 218, 195, 186 and 1
pixel Gaussian blur:
Le reste de la clôture ne présente aucune difficulté…
The rest of
the fence presents no difficulty...
La végétation (vegetation)
La végétation est constituée d’herbes et d’arbres. Pour les
herbes, j’ai créé les 3 symboles montrés ci-dessous :
The vegetation is constituted by herbs and by trees.
For herbs, I created the 3 symbols shown below:
Les touffes d’herbe sont des groupes de symboles comme
ci-dessous :
The bunch grasses are
groups of symbols as below:
En dupliquant les groupes de symboles et en appliquant des
contours progressifs et des flous gaussiens, on obtient le résultat
suivant :
By duplicating the symbol groups and applying feathering and Gaussian
blurs, we get the following result:
Pour les arbres, je suis allé sur internet rechercher des
images d’arbres morts (voir ci-dessous) :
For trees,
I went on the internet to find pictures of dead trees (see
below):
J’ai utilisé l’arbre N° 1 (flèche rouge) et l’arbre N° 2
(flèche verte) pour la haie ci-dessous :
I used the tree # 1 (red arrow)
and the tree No. 2 (green arrow) for
the hedge below:
Et puis, comme j’ai trouvé la partie gauche du dessin un peu
vide, j’ai utilisé l’arbre N° 3 pour « meubler » cet espace :
And then, as I found the left side of the drawing a little empty, I used the tree No. 3 for
"fill" this space:
Le résultat final est montré en page 1 de ce chapitre…
The final
result is shown on page 1 of this chapter...
Le printemps (spring)
Voici une photo (trouvée sur internet) qui représente bien
selon moi un paysage printanier avec une montagne en arrière-plan et des fleurs
typiques de cette saison en avant-plan.
Here is a picture (found on the internet) which is, in my opinion, a typical spring
landscape with mountains in the background and flowers
of this season in the foreground.
Voici le résultat final après quelques heures de
travail :
The final result after
many hours of
work is shown below:
La partie la plus difficile du dessin est sans aucun doute
la montagne en arrière-plan et son reflet dans l’eau…
The more difficult part of the design is without doubt the mountain in the background and its reflection in the water...
La montagne (mountain)
L’arrière-plan commence par le dessin du ciel avec un
dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -13°), décrites ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 41, 100, 182
·
Emplacement 43%, RVB = 120, 163, 223
(répartition : 50-50%)
·
Emplacement 100%, RVB = 172, 201, 241
(répartition : 40-60%)
The background begins with the drawing of the sky with a linear gradient of 3 colors (angle =
-13 °), as described below:
·
Location 0%,
RGB = 41, 100, 182
·
Location 43%,
RGB = 120, 163, 223 (Distribution: 50-50%)
·
Location 100%,
RGB = 172, 201, 241 (Distribution: 40-60%)
Le fond de la montagne est un dégradé linéaire de 3 couleurs
(angle = -90°), décrites ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 70, 106, 168
·
Emplacement 70%, RVB = 19, 80, 148
(répartition : 66-34%)
·
Emplacement 100%, RVB = 7, 57, 116
(répartition : 50-50%)
The background of the mountain is a linear gradient of 3 colors (angle =
-90 °), as described below:
·
Location
0%, RGB = 70, 106, 168
·
Location
70%, RGB = 19, 80, 148 (Distribution: 66-34%)
·
Location
100%, RGB = 7, 57, 116 (Distribution: 50-50%)
Là encore, pour la montagne, j’utilise les tracés obtenus
par l’outil de vectorisation dynamique d’Illustrator (un vingtaine de couleurs
environ).
Here again, for the mountains, I use the result obtained
by the “live tracing” tool of Illustrator (about 20 colors).
Le premier groupe de tracés est de couleur RVB = 36, 79, 109.
The first group of paths is filled with color RGB = 36, 79, 109.
Le groupe suivant de tracés est de couleur RVB = 39, 90,
143.
Next group of paths is filled with color RGB = 39, 90, 143.
Le groupe suivant de tracés est de couleur RVB = 112, 153,
224.
Next group of paths is filled with color RGB = 112, 153, 224.
Le groupe suivant de tracés est de couleur RVB = 78, 112,
146.
Next group of paths is filled with color RGB = 78, 112, 146.
Le groupe suivant de tracés est de couleur RVB = 222, 226, 227.
Next group of paths is filled with color RGB = 222, 226, 227.
Au final, l’ensemble est avec flou gaussien de 1 pixel.
In the end, the
set is with Gaussian blur of
1 pixel.
La forêt (forest)
Le fond du bas de la montagne est réalisé avec un tracé de
couleur RVB = 222, 226, 227 et flou gaussien 2 pixels.
The background of the foot of the mountain is made with a path of color RGB
= 222, 226, 227
and Gaussian blur 2 pixels.
Pour réaliser la forêt, je suis allé sur internet rechercher des images d’arbres conifères pour enrichir ma bibliothèque de symboles (voir ci-dessous).
To realize the forest, I went on the internet to find coniferous trees images to enrich my
library of symbols (see below).
Ensuite, j’ai disposé les arbres de tailles et de formes différentes.
Then I arranged the trees of
different sizes and shapes.
L’ombre sous les arbres est réalisée avec des tracés de
couleur RVB = 222, 226, 227 et flou gaussien 3 pixels.
The shadow under the trees is done with paths color RGB =
222, 226, 227 and Gaussian Blur 3 pixels.
Les herbes qui tapissent le sol sous les arbres sont réalisées avec un ensemble de traits de forme diffuse créée avec les options suivantes :
· Taille : 100%, fixe
· Pas : aléatoire, de 24 à 48%
· Diffusion : aléatoire, de -16 à +16%
· Rotation : aléatoire, de -9 à +9°
· Rotation relative à : tracé
· Mode de coloration : sans
Les lignes sur le sol (voir ci-dessous) sont de couleur RVB
= 99, 142, 13 avec flou gaussien 3 pixels.
Herbs that cover the ground under the trees are made with a set of traits
“scatter brush” created with the
following options:
· Size: 100%,
· Random Spacing, variation from 24% to 48%,
· Random Scatter, variation
from -16 to +16%
· Random Rotation,
from -9 à +9°
· Rotation
relative to : path
· Colorization Method : none
The lines on the ground (see below) are RGB color = 99, 142, 13
with Gaussian Blur 3 pixels.
Les fleurs rouges sur le sol sont également réalisées avec
une forme diffuse dont les options sont les suivantes :
·
Taille : aléatoire, de 100 à 150%· Pas : aléatoire, de 133 à 333%
· Diffusion : aléatoire, de -84 à +84%
· Rotation : 0°
· Rotation relative à : tracé
· Mode de coloration : teintes et ombres
Les lignes sur le sol (voir ci-dessous) sont de couleur RVB
= 227, 81, 52 avec flou gaussien 1.5 pixel.
Red flowers on the ground are also made with a scatter brush whose
options are:
·
Random Size, variation from
100 to 150%,· Random Spacing, variation from 133% to 333%,
· Random Scatter, variation from -84 to +84%
· Rotation : 0°
· Rotation relative to : path
· Colorization Method : Tints and Shades
The lines on the ground (see below) are RGB color = 227, 81, 52
with Gaussian Blur 1.5 pixel.
Le reflet dans l’eau (reflection
in the water)
Pour réaliser le reflet dans l’eau :
Le reflet du tracé du ciel est assombri avec un dégradé
linéaire de 3 couleurs (angle = 13°), décrites ci-dessous :
·
Emplacement 0%, RVB = 7, 57, 116· Emplacement 66%, RVB = 120, 163, 223 (répartition : 37.5-63.5%)
· Emplacement 100%, RVB = 50, 105, 178 (répartition : 56-44%)
Le reflet de la montagne est avec un flou gaussien de 5
pixels.
Le reflet du bas de la montagne est également assombri et
réalisé avec un tracé de couleur RVB = 72, 87, 24 et flou gaussien 5 pixels.
Le reflet des arbres est avec un contour progressif de 3
pixels et un flou gaussien de 3 pixels.
Puis, l’ensemble des objets précédents est regroupé et étiré
vers le bas pour donner l’aspect de reflet.
To realize the reflection in the water:
Reflect of the sky is clouded with
a linear gradient of 3 colors (angle = 13 °)
as described below:· Location 0%, RGB = 7, 57, 116
· Location 66%, RGB = 120, 163, 223 (Distribution: 37.5-63.5%)
· Location 100%, RGB = 50, 105, 178 (Distribution: 56-44%)
The reflection of the mountain is with a
Gaussian blur of 5 pixels.
The reflection of the foot of the mountain is clouded and made with
a plot of color RGB
= 72, 87, 24 and
Gaussian blur 5 pixels.
The reflection of the trees is with a 3
pixels feather and Gaussian Blur 3 pixels.
Then, all the
foregoing objects are grouped and stretched down
to give the appearance of reflection.
Le résultat pour le reflet est montré ci-dessous :
The result for reflection is shown
below:
L’avant-plan (foreground)
La réalisation de l’avant-plan ne présente pas de difficulté
particulière. Les branches des arbustes sont des tracés avec différents dégradés
de 2 couleurs adaptés en fonction de leurs positions et avec contour progressif
de 2 pixels.
The realization of the foreground presents no particular
difficulty. The branches of shrubs are drawn with different 2
color gradients adapted
according to their positions
with feather and
2 pixels.
Les fruits des arbustes (les baies) sont réalisés avec un
nouveau symbole (voir ci-dessous) et l’ensemble est avec flou gaussien 0.5
pixel :
The fruit of
bushes (berries) are made with a new symbol (see
below) and the whole is with 0.5 pixel Gaussian blur:
Les feuilles des arbustes sont différentes formes diffuses,
de couleurs variées et avec flou gaussien 0.5 pixel :
The leaves of shrubs are different scatter
brush of various colors and
with 0.5 pixel
Gaussian blur:
Le résultat final est montré en page 1 de ce chapitre…
The final
result is shown on page 1 of this chapter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire