lundi 9 décembre 2013

Tutoriel : dessiner un oeil avec Illustrator



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 Voici le portrait d’une jeune femme (dont je ne connais pas le nom) qui fait la une d’un catalogue Christian LAY Tunisie (photo trouvée sur internet) et je me propose de réaliser un tutoriel pour dessiner un œil avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (version CS5).


Et après quelques efforts (et 4 ou 5 heures de travail) voici le résultat final :


L'Œil

Le dessin des yeux et des sourcils sont des tracés souvent délicats pour restituer l’authenticité du regard. On peut voir les yeux sur cette photo qui comportent les éléments suivants :
  1. L’œil avec la cornée, l’iris et la pupille
  2. Les reflets lumineux et les ombres
  3. La paupière
  4. Les cils
  5. Les sourcils
Ma façon de procéder pour les yeux est toujours la même. Je commence par tracer la cornée que je remplis avec un dégradé linéaire variable selon le cas (ici 7 couleurs prises avec la pipette (I) dans l’œil du sujet, angle = 12,50° et contour progressif 2 pixels) :
  • Emplacement 0%, RVB = 165, 88, 59
  • Emplacement 6%, RVB = 180, 109, 82 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 13%, RVB = 189, 188, 183 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 20%, RVB = 227, 227, 224 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 41%, RVB = 227, 227, 224 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 85%, RVB = 172, 174, 174 (répartition : 78-22%)
  • Emplacement 100%, RVB = 93, 33, 17 (répartition : 70-30%)
(Pour plus d'information sur cette notation voir le post suivant Notation des dégradés.)


Ensuite je trace l’iris avec l’outil « ellipse » que je remplis avec un dégradé radial de couleurs (ici 6 couleurs prises avec la pipette (I) dans l’œil du sujet, contour progressif 4 pixels, angle 0°) :
  • Emplacement 20%, RVB = 15, 21, 19
  • Emplacement 39%, RVB = 47, 84, 98 (répartition : 37-63%)
  • Emplacement 51%, RVB = 95, 139, 150 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 75%, RVB = 181, 199, 203 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 95%, RVB = 47, 84, 98 (répartition : 75-25%)
  • Emplacement 100%, RVB = 15, 21, 19 (répartition : 50-50%)


Vous avez sans doute remarqué que le haut de l’iris est plus sombre près de la paupière, c’est pourquoi je duplique le tracé iris pour remplir le second au-dessus du premier avec la transparence « Obscurcir » et un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -86°, contour progressif 4 pixels) :
  • Emplacement 26%, RVB = 15, 21, 19
  • Emplacement 43%, RVB = 95, 139, 150 (répartition : 63,5-36,5%)
  • Emplacement 66%, RVB = 227, 227, 224 (répartition : 31,5-68,5%)

Ensuite on trace la pupille, cercle de couleur noire (RVB = 0, 0, 0) et contour progressif 4 pixels que je positionne après avoir désactivé l’affichage (Ctrl clic sur l’œil du calque).



Ensuite, on va retailler les tracés de l’iris pour les dimensionner à l’intérieur de la cornée. Pour cela on duplique le tracé cornée et en sélectionnant les 2 tracés on utilise l’outil « pathfinder », option « découpe ». On obtient ainsi un iris à la taille de la cornée.


On retaille également le tracé iris sombre de la même manière (on peut utiliser également un masque d’écrêtage).

Les reflets lumineux et les ombres


A ce stade, l’œil est trop parfaitement net et il convient d’assombrir la cornée comme dans la réalité par les jeux d’ombre et de lumière. Pour cela on duplique le tracé cornée pour le remplir d’un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 93°, contour progressif 2 pixels) avec la transparence « Obscurcir » :
  • Emplacement 0%, RVB = 252, 252, 252
  • Emplacement 95%, RVB = 0, 0, 0 (répartition : 85-15%)

Ensuite j’assombris le bas de la cornée en dupliquant le tracé cornée pour le remplir d’un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 93°, contour progressif 2 pixels) avec la transparence « Obscurcir » :
  • Emplacement 0%, RVB = 0, 0, 0
  • Emplacement 100%, RVB = 252, 252, 252 (répartition : 17-83%)

Le coin de l’œil (en bas à droite) est légèrement rouge et j’utilise un tracé de couleur RVB = 180, 109, 82 flou gaussien 4,5 pixels comme ci-dessous :


Le coin de l’œil (en haut à droite) est légèrement ombré en bleu et j’utilise un tracé de couleur RVB = 165, 173, 176 flou gaussien 3,5 pixels avec la transparence « Obscurcir » comme ci-dessous :


Vous avez également observé que l’iris était rempli de grains de couleurs sombres ou claires. Pour rendre ces inégalités j’utilise plusieurs techniques, mais le plus souvent c’est celle exposée ci-après :


Je crée 2 dégradés de formes avec un tracé arrondi et une option de dégradé = 12 étapes, l’un intérieur, l’autre extérieur à l’aide de petites formes ovales remplies d’un dégradé identique à celui de l’iris mais ici linéaire (voir plus haut), avec contour progressif 2 pixels :


Les dégradés de forme sont avec transparence « Lumière tamisée » et opacité 50% comme montré en gros plan ci-dessous.


Pour les aspects lumineux on peut discerner sur la photo 3 zones claires.

La première zone est sous la pupille un tracé de couleur claire (RVB = 240, 237, 237) et flou gaussien 0,5 pixel et Transparence « Lumière crue » (voir ci-dessous) :

 

Ensuite la seconde zone est sur la pupille, 2 tracés de couleur claire (RVB = 240, 237, 237) et flou gaussien 1,6 pixel :


Enfin la troisième zone est sur la cornée, un tracé de couleur claire (RVB = 241, 241, 242), opacité 25% et flou gaussien 1,2 pixel :

 

La paupière

Le dessin de la paupière commence par un tracé de la zone sombre autour de l’œil (à placer derrière la cornée), flou gaussien de 2,5 pixels, et comportant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -81,5°), comme ci-dessous :
  • Emplacement 26%, RVB = 132, 83, 68
  • Emplacement 100%, RVB = 210, 145, 124 (répartition : 21-79%)

Le maquillage du bord supérieur de l’œil est un tracé (à placer derrière la cornée) de couleur sombre (RVB = 48, 34, 25) et flou gaussien de 3 pixels, comme ci-dessous :


Le dessin de la paupière continue par 2 tracés de forme « Fusain – effilé » de 0,5 pt, de couleur sombre (RVB = 26, 15, 8) et flou gaussien 0,5 pixel comme ci-dessous :


L’ombre en dessous de l’œil est un dégradé de formes constitué de 2 tracés :

Le premier est un tracé dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -180°), contour progressif de 3 pixels comme ci-dessous :
  • Emplacement 0%, RVB = 89, 48, 38
  • Emplacement 43%, RVB = 132, 83, 68 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 100%, RVB = 210, 145, 124 (répartition : 40-60%)

Le second tracé est un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -128°), contour progressif de 6 pixels, comme ci-dessous :
  • Emplacement 0%, RVB = 163, 103, 84
  • Emplacement 100%, RVB = 242, 193, 174 (répartition : 36-64%)

Enfin les reflets clairs sur le maquillage du bord de l’œil sont 2 tracés de couleur claire (RVB = 227, 227, 224) comme ci-dessous :

Le premier avec un flou gaussien de 3,5 pixels :
 
Le second de forme « Fusain – fin » de 0,75 pt et flou gaussien de 2,5 pixels :
 
Le reflet sur la paupière est matérialisé par un tracé de couleur (RVB = 226, 172, 154), de forme « Crayon – Plume » de taille 1 pt et un flou gaussien de 3,5 pixels :
 
Le contour sur le bas de l’œil est un tracé de couleur (RVB = 89, 48, 38), de forme « Crayon – Epais » de taille 2 pts et un contour progressif de 2 pixels :
 
Un second reflet sur la paupière est réalisé avec un tracé de couleur (RVB = 159, 99, 75), de forme « Crayon – Plume » de taille 1 pt et un flou gaussien de 3,5 pixels :
 
Enfin le reflet sur le bas de la paupière est un tracé de couleur (RVB = 227, 227, 224), de forme « Crayon – Epais » de taille 1 pt et un flou gaussien de 2,5 pixels :

Ceci termine le dessin de l’œil proprement dit (cornée, iris, pupille, paupière), il reste à tracer les cils puis les sourcils.

Les cils

Les cils du bas sont faits à l’aide d’un trait simple (taille 1 pt) avec le profil de largeur 4 (voir ci-dessous).

Les traits sont ensuite décomposés (Objet-Décomposer l’aspect) afin de pouvoir les remplir d’un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0° et angle variable selon l’effet voulu pour chacun des cils) :
  • Emplacement 37%, RVB = 48, 34, 25
  • Emplacement 86%, RVB = 139, 81, 67 (répartition : 44-56%)
  • Emplacement 100%, RVB = 226, 172, 154 (répartition : 50-50%)
 
Les cils du bas de la paupière sont disposés et adaptés en taille, en forme et en dégradé puis placés en opacité 75% avec un flou gaussien de 0,5 pixel.
 
Les cils du haut de la paupière sont faits pour partie à l’aide de traits simples (taille 2 pts) avec le profil de largeur 5 de couleur (RVB = 44, 21, 17).
 
Pour une autre partie les cils sont de simples traits de couleur (RVB = 44, 21, 17), de forme « Crayon – Plume » de taille 1 pt opacité 50%.
 
Pour les autres enfin les cils sont de simples traits de couleur (RVB = 44, 21, 17), de forme « Crayon – Plume » de taille 0,75 pt opacité 100%.
 
L’ensemble des cils du haut sont placés en Transparence « Obscurcir » et opacité 60%.

Les sourcils

Pour les sourcils, je commence par délimiter la zone de densité maximum et la matérialiser par un tracé de couleur RVB = 138, 86, 65, transparence « Obscurcir » et flou gaussien 1,5 pixel, comme ci-dessous :

 
Ensuite j’ai créé un nouveau symbole à partir d’un tracé (taille 1 pt) profil de largeur 5. J’ai pu créer ainsi un jeu de symbole avec l’outil « Pulvérisation de symboles » que j’ai ensuite décomposé (Objet-Décomposer l’aspect) afin de pouvoir les colorer à souhait. Une première partie de couleur RVB = 128, 78, 50 est décrite ci-dessous :
 
Une seconde partie de couleur RVB = 83, 47, 34 est décrite ci-dessous :
 
Une troisième partie est constituée de jeux de symboles comme ci-dessous :

Et voici le résultat global obtenu :

Ci-dessous l’œil est intégré au reste du visage dessiné à partir du modèle initial :


Et voici l’ensemble du dessin avec visage, nez, oreille, cheveux et cou.
















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