mercredi 18 décembre 2013

Tutoriel : dessiner un visage avec Illustrator



The English version of this post is here


Pour découvrir le contenu de ce blog visitez la page « sommaire ».

Introduction

Voici un des nombreux portraits de Rani Mukherjee (photo trouvée sur internet), actrice du cinéma indien née au Bengale, que je me propose de reproduire avec le fabuleux outil d’Adobe : Illustrator (version CS5).

 Le visage et le nez

Pour dessiner le visage, j’utilise très souvent la technique du « filet de dégradé ». Mais cette technique nécessite de prendre quelques précautions car, plus le tracé qui contient le dégradé est simple et meilleure sera la qualité du dégradé. A l’inverse, plus le tracé est complexe (nombre de points du contour en trop grand nombre) et moins le dégradé sera satisfaisant. C’est pourquoi après avoir tracé à la main un contour devant comporter un dégradé je prends toujours la précaution de « simplifier » le tracé (Objet-Tracé-Simplifier…).

Ceci n’est pourtant pas suffisant pour obtenir un résultat correct lorsque le tracé est celui d’un visage comme ci-dessus et je vais montrer pourquoi.
Si l’on trace le contour du visage « à main levée » et que l’on procède comme indiqué plus haut à la simplification du tracé on obtient ceci :


Puis, on choisit sur la photo à l’aide de l’outil pipette (I) une couleur de luminosité moyenne (ni trop claire, ni trop sombre, ici RVB = 251, 195, 159) avant de créer le filet de dégradé.
Le tracé peut paraitre assez simple (on est passé de 16 pts à 13 pts avec la simplification), mais ici en plus (vous l’avez sans doute remarqué sur la photo jointe), le visage est penché et le filet de dégradé (filet de 10 x 10 points, soit 100 points) n’épouse pas vraiment la forme du contour du visage (voir ci-dessous) :

 
Ensuite, il suffit de se servir de la photo pour reproduire ses couleurs à chacun des points du filet.
Si cette technique ne vous est pas familière, sachez que la principale astuce consiste à activer ou désactiver l’affichage du tracé par Control-Clic dans l’œil de la fenêtre « Calques » et utiliser l’outil pipette pour colorer le point du filet sélectionné avec l’outil « sélection directe » (A).

 
Le premier résultat est le plus souvent une reproduction grossière du visage que l’on va affiner tout au long du travail en densifiant les mailles du filet autant que nécessaire avec l’outil filet de dégradé (U).
Ici, compte-tenu de l’orientation des mailles du filet, les flèches montrent les zones où les difficultés vont survenir…

Le raisonnement et les difficultés vont être identiques avec le tracé du nez.

Et l’on observe que l’orientation des mailles du filet de dégradé ne va pas faciliter la reproduction des ombres et lumières du nez : 
 
Un premier résultat est le dégradé ci-dessous :
 
La principale difficulté d’un portrait réalisé avec des filets de dégradé est de superposer harmonieusement le nez sur le visage. Si l’on fait apparaitre les 2 filets superposés (voir ci-dessous), on peut constater que l’intégration ne donne pas, pour l'instant, un résultat très satisfaisant :
 
Pour remédier à cela il convient à la fois de densifier les filets des 2 tracés à leurs intersections et sélectionner les points proches de ces intersections pour les colorer en accord les uns avec les autres. C’est un travail de patience surtout et d’expérience ensuite avec de l’entrainement.
De plus, afin de faciliter la superposition (petit conseil), je positionne les futurs emplacements de la bouche, des yeux et des sourcils qui vont venir recouvrir le filet du nez et cacher ainsi certains raccords avec le visage.

 
Après avoir un peu travaillé les ombres du nez, un résultat provisoirement acceptable est donné ci-dessous :

Malgré les correctifs apportés, les flèches montrent les endroits qui seront difficiles à rendre harmonieux même en densifiant le filet de dégradé, ce qui ne va pas faciliter l'intégration des yeux et de la bouche…

La technique conseillée

Pour travailler de manière beaucoup plus confortable, je vous donne 2 conseils :

1.    Le premier est, dans ce cas de visage penché, de redresser l’image à la verticale avant de commencer à travailler (cette recommandation est d’autant plus utile que le visage est penché selon un angle important).
2.    Le second est de commencer le contour du filet de dégradé par le tracé d’une ellipse (outil Ellipse L) pour fixer l’ovale du visage, puis de préciser le contour en rajoutant des points avec l’outil plume (P), tout en veillant à limiter au maximum le nombre de points afin de conserver une forme simple et d’obtenir une meilleure qualité des dégradés.
Pour incliner la photo du visage j’utilise l’outil Objet-Transformation-Rotation et je détermine l’angle par ajustements successifs (ici j’ai tracé un repère horizontal et vertical pour faciliter l’ajustement et le résultat donne un angle de -31 degrés).



Une fois satisfait du résultat, je trace l’ellipse autour du visage :
 

 
Ensuite, je précise le contour (ici on passe de 4 points de l’ellipse initiale à 15 points pour le tracé final), puis, comme vu plus haut, je choisis sur la photo à l’aide de l’outil pipette (I) une couleur de luminosité moyenne (ni trop claire, ni trop sombre, ici RVB = 251, 195, 159) avant de créer un filet de dégradé à l’aide de la boite de dialogue (Objet-Créer un filet de dégradé…) :

 
Vous remarquerez que le filet de dégradé est bien plus en harmonie avec les contours du visage  (comparez avec le filet plus haut).
Le résultat obtenu à ce stade est plus satisfaisant, mais il sera nécessaire de le densifier encore, plus tard, pour obtenir une intégration harmonieuse des autres objets qui composent le visage (yeux et bouche).

 
L’étape suivante par laquelle je préfère poursuivre est le dessin du nez (en fait on peut choisir les yeux ou la bouche si l’on veut). Le nez est, à mes yeux, la partie la plus difficile à réaliser dans un portrait et de sa réussite dépendra très souvent la ressemblance avec le sujet et le réalisme du dessin.
Comme pour le visage, je commence le contour du filet de dégradé du nez par le tracé d’une ellipse avant de préciser le contour pour le rapprocher des courbes du nez. On peut noter que la forme du tracé reste simple et qu’elle épouse les contours et rondeurs du nez.

 
Ensuite, je procède à la création du filet de dégradé. Le filet est également de 10 x 10 points (soit 100 points) et la couleur initiale est la même que celle de départ du visage (ici RVB = 251, 195, 159). On  obtient le résultat ci-dessous :

 
Même si cela n’apparait pas de manière flagrante, le filet de dégradé est d’une qualité bien supérieure en raison des contours plus en accord avec le nez :

 
Comme précédemment, la principale difficulté va être de superposer ce nouveau filet de dégradé à celui du visage. Si l’on fait apparaitre les 2 filets superposés (voir ci-dessous), on peut constater que l’intégration du nez au visage ne donne pas être un résultat très satisfaisant :

 
Pour remédier à cela il convient à la fois de densifier les filets des 2 tracés à leurs intersections et sélectionner les points proches de ces intersections pour les colorer en accord les uns avec les autres. De plus, comme vu précédemment, je positionne les futurs emplacements de la bouche, des yeux et des sourcils qui vont venir recouvrir le filet du nez et cacher ainsi certains raccords avec le visage.

 
Un résultat provisoirement acceptable est donné ci-dessous.


Voici la suite du visage avec bouche et yeux intégrés (résultat qu’il aurait été difficile d’obtenir avec la technique utilisée plus haut) :

 
Et voici le résultat final repositionné à l’angle de 31° (j'ai décidé de ne pas dessiner le bras) :

Bon courage à vous !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire