jeudi 30 janvier 2014

Tutoriel : dessiner une pomme avec Illustrator

 

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Introduction

Voici une pomme bien appétissante (photo trouvée sur le web) que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (version CS5).



Et voici le résultat après quelques efforts (et 6 heures de travail environ) :




Le dessin principal de la pomme

Pour commencer je trace un cercle avec l’outil Ellipse (L en appuyant sur la touche Maj. pendant le tracé) comme ci-dessous (la flèche montre le centre du cercle) :
 
… puis je précise le contour en rajoutant des points avec l’outil plume (P) pour coller au contour de la photo (tout en veillant à limiter au maximum le nombre de points) :

 
Une fois satisfait du résultat, je vais le dupliquer (et le conserver pour une utilisation ultérieure) pour le faire coller au contour de la face avant de la pomme :

Puis je choisis sur la photo à l’aide de l’outil pipette (I) différentes couleurs afin de créer un dégradé de 6 couleurs (angle 15°) comme ceci :

·         Emplacement 0%, RVB = 228, 43, 22
·         Emplacement 32%, RVB = 199, 21, 28 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 47%, RVB = 192, 11, 28 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 64%, RVB = 159, 19, 28 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 84.5%, RVB = 159, 19, 28 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 102, 30, 22 (répartition : 50-50%)

Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».

On peut remarquer sur la photo que l’éclairage donne plus de clarté sur la partie basse de la pomme. C’est pourquoi, pour rendre cet effet lumineux, je vais utiliser 3 tracés avec des dégradés de couleurs plus claires et atténuer avec un fort Flou gaussien. Le premier tracé est un dégradé de 4 couleurs (angle 15° et Flou gaussien de 20 pixels) :
·         Emplacement 0%, RVB = 244, 174, 156
·         Emplacement 32%, RVB = 222, 105, 66 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 83%, RVB = 180, 78, 64 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 200, 152, 142 (répartition : 50-50%)
Le second tracé (placé sous le premier) est un dégradé des 4 mêmes couleurs (angle 15° et Flou gaussien de 5 pixels) :
 
Le troisième tracé (placé sous le second) est un dégradé des 4 mêmes couleurs (angle 15° et pas de Flou gaussien pour affirmer les couleurs en bas du dessin) :
 
Bien sûr, un masque d’écrêtage, reprenant le contour du tracé initial, permettra de cacher les flous gaussiens dépassant le contour.
Le résultat est encourageant, mais ne permet pas de traduire la partie sombre de la partie en haut à droite de la pomme. Pour cela, j’utilise un filet de dégradé comme ci-dessous, en assombrissant la partie voulue et en laissant le reste avec des couleurs claires. Ensuite, je place ce filet de dégradé au-dessus du tracé principal avec la Transparence « Obscurcir ».
  Les 5 tracés précédents forment un groupe auquel on applique un contour progressif de 3 pixels :


Les reflets clairs produits par l’éclairage sont reproduits avec les 3 tracés ci-dessous, couleur RVB = 248, 215, 204 :
Trois autres tracés de même couleur vont permettre de rehausser la clarté de certains endroits du fruit. L’ensemble des 6 tracés sera mis en Flou gaussien 5 pixels et placé sous le masque d’écrêtage pour les mêmes raisons que vues plus haut.
Les stries claires sur la partie sombre de la pomme sont réalisées avec des tracés comportant des dégradés de couleurs adaptés selon l’effet souhaité. Ce premier tracé est exemple avec un dégradé de 3 couleurs (angle -34°, Transparence « Eclaircir » et Flou gaussien de 2.5 pixels) :
·         Emplacement 17.6%, RVB = 228, 43, 22
·         Emplacement 62%, RVB = 159, 19, 28 (répartition : 60-40%)
·         Emplacement 100%, RVB = 102, 30, 22 (répartition : 76-24%)

  Les autres tracés sont brièvement décrits ci-dessous :

Les lignes sombres sont des tracés avec un contour de 0.5 pt de forme « Fusain – Plume » (pris dans la bibliothèque standard des formes artistiques), couleur RVB = 85, 22, 17, Opacité 25% et Flou gaussien de 0.4 pixel :

 
Les traces multicolores sur la peau sont 2 tracés avec un contour de 2 pts de forme « Craie » (pris dans la bibliothèque standard des formes artistiques), couleur RVB = 241, 143, 82, Transparence « Incrustation », Opacité 80% et contour progressif de 2 pixels :

 
Tous ces tracés sont également placés sous le masque d’écrêtage afin de biffer les effets indésirables.
Les effets de rugosité de la peau de la pomme sont réalisés avec différents tracés pris dans les bibliothèques de forme standards d’Illustrator. Voici décrits quelques-uns de ces tracés :

Exemple N° 1 : contour de 2 pts de forme « Craie - Griffonnage », couleur RVB = 85, 22, 17, Transparence « Incrustation », Opacité 40% :

 
Exemple N° 2 : contour de 2 pts de forme « Craie - Griffonnage », couleur RVB = 241, 143, 82, Transparence « Normale », Opacité 20% :

 
Exemple N° 3 : contour de 1 pt de forme « Craie - Griffonnage », couleur RVB = 251, 196, 116, Transparence « Normale », Opacité 25% :

 
Exemple N° 4 : contour de 3 pts de forme « Craie - Griffonnage », couleur RVB = 214, 103, 51, Transparence « Normale », Opacité 25% :

Exemple N° 5 : pour traduire les colorations jaunes et oranges contour de 1 à 2 pts de forme « Craie - Griffonnage », couleur RVB = 241, 143, 82, Transparence « Normale », Opacité de 30 à 100% :

Exemple N° 6 : contour de 1 pt de forme « Pinceau à sec 3 », couleur RVB = 246, 172, 109, Transparence « Normale », Opacité 100% :
 Exemple N° 7 : contour de 2 pts de forme « Fusain - Divers », couleur RVB = 245, 157, 61, Transparence « Normale », Opacité 100% et Flou gaussien 1 pixel :
 
Tous ces tracés sont également placés sous le masque d’écrêtage afin de biffer les effets indésirables.
Pour traduire les points orangers qui sont sur toute la peau de la pomme, j’utilise un petit point (voir la flèche) de couleur RVB = 245, 157, 61 et je crée une forme diffuse (simplement en faisant glisser le tracé dans la fenêtre des formes) ayant les caractéristiques ci-dessous :

·         Taille aléatoire, variation de 85 à 120%,
·         Pas aléatoire, variation 760% à 846%,
·         Diffusion aléatoire, variation de -1000 à +1000%

 
Ensuite, je crée des tracés simples (linéaires de 1 pt) comme ci-dessous, avec la forme nouvellement créée, Transparence « Lumière crue » et un Flou gaussien de 0.5 pixel :
 
A présent, la partie avant de la pomme est terminée et il faut dessiner la partie arrière. Pour cela, on utilise le tracé mis en réserve au tout début (voir plus haut) pour obtenir le complément (partie arrière de la pomme) de couleur RVB = 199, 21,28 :

 
Le haut de cette partie est un tracé de couleur RVB = 116, 19, 22, contour progressif 5 pixels :

 
La partie gauche est remplie avec un dégradé de 4 couleurs (angle 15° et contour progressif de 4 pixels) :
·         Emplacement 0%, RVB = 92, 17, 14
·         Emplacement 22%, RVB = 116, 19, 22 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 60.5%, RVB = 159, 19, 28 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 192, 11, 28 (répartition : 50-50%)

 
On peut remarquer que les tracés avec contours progressifs laissent un espace non remplis entre la partie avant et l’arrière de la pomme, c’est pourquoi je comble l’espace avec un tracé de couleur RVB = 169, 18, 29 (placé derrière les tracés précédents) :
 
Ensuite, on remplit progressivement la partie arrière avec différents tracés pris dans les bibliothèques de forme standards d’Illustrator. Voici décrits quelques-uns de ces tracés :
Exemple N° 1 : contour de 1 pt de forme « Fusain - Plume », couleur RVB = 231, 69, 27, Flou gaussien 0.5 pixel :

  
Exemple N° 2 : contour de 1 pt de forme « Fusain - Plume », couleur RVB = 250, 198, 182, Flou gaussien 0.5 pixel :

 
Exemple N° 3 : contour de 0.5 pt de forme « Craie - Griffonnage », couleur RVB = 247, 209, 122, Opacité 100% : 
 
Exemple N° 4 : contour de 1 pt de forme « Fusain - Effilé », couleur RVB = 245, 157, 61 : 
 
Exemple N° 5 : contour de 1 pt de forme « Fusain - Effilé », couleur RVB = 251, 196, 116 : 
 
Enfin, les points orangers sur la face arrière sont réalisés comme vu précédemment (tracés simples de 0.5 pt, Opacité 80% et Flou gaussien de 0.5 pixel), couleur sans importance :

 
Il reste à dessiner la queue de la pomme avec les 4 tracés suivants :
Tracé N°1 : couleur RVB = 138, 59, 25 et contour progressif 2 pixels :
 
Tracé N°2 : couleur RVB = 174, 93, 24 et contour progressif 2 pixels :

 
Tracé N°3 : couleur RVB = 154, 56, 27 et Flou gaussien 0.5 pixel :

 
Tracé N°4 : un dégradé de 2 couleurs (angle -50° et contour progressif de 2 pixels) :
·         Emplacement 49%, RVB = 239, 142, 56
·         Emplacement 100%, RVB = 185, 101, 26 (répartition : 31.5-68.5%)

Les ombres

L’ombre au-dessous de la pomme est réalisée avec un tracé de couleur RVB = 43, 28, 25, Flou gaussien de 2 pixels et contour progressif de 4 pixels :

 
L’ombre sous la pomme (due à l’éclairage) est un dégradé de formes (option 30 étapes) comportant 2 tracés :
Tracé N°1 : couleur RVB = 85, 22, 17 et contour progressif 4 pixels :

 
Tracé N°2 : couleur blanc (RVB = 255, 255, 255) et contour progressif 4 pixels :

 
Et le résultat final est celui indiqué au début (voir plus haut).



 

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