vendredi 6 février 2015

Tutoriel Illustrator : dessiner le ciel et la mer


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Introduction

Voici un magnifique paysage de ciel et mer avec un rivage rocailleux (photo trouvée sur internet) que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (CS5).

Le résultat final après de nombreuses heures de travail est le suivant :

J’ai décomposé la réalisation en 4 parties :
  •         Le ciel 
  •         La mer
  •         Les rochers
  •         Les constructions

Le ciel

Le dessin du fond du ciel commence par un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 90°) décrites ci-dessous :

  •         Emplacement 0%, RVB = 178, 215, 225
  •         Emplacement 70%, RVB = 61, 130, 194 (répartition : 50-50%)
  •         Emplacement 100%, RVB = 0, 104, 186 (répartition : 79-21%)

Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».

Le fond de la mer est un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = 90° et contour progressif 8 pixels) décrites ci-dessous :
  •         Emplacement 9%, RVB = 221, 240, 234
  •         Emplacement 33.5%, RVB = 101, 176, 175 (répartition : 40-60%)
  •         Emplacement 54%, RVB = 51, 148, 148 (répartition : 23.5-76.5%)
  •         Emplacement 76.5%, RVB = 8, 103, 125 (répartition : 46-54%)
  •         Emplacement 91%, RVB = 15, 98, 135 (répartition : 51-49%)
  •         Emplacement 100%, RVB = 20, 59, 101 (répartition : 56-44%)

Après avoir dessiné le nuage de brume entre le ciel et la mer (flèche vert clair) avec un tracé de couleur RVB = 120, 150, 183 et flou gaussien 6 pixels, l’ensemble des nuages est réalisé avec les différentes formes disponibles dans la bibliothèque standard d’Illustrator.

Le premier ci-dessous est une forme de type « contour à l’aquarelle 4 », épaisseur 2 pts et contour de couleur RVB = 131, 161, 195.
  

 
Les 2 suivants sont de type « contour à l’aquarelle 3 », épaisseur 2 pts et contour de couleur RVB = 203, 221, 238, voir ci-dessous :


Ensuite un tracé de forme « contour à l’aquarelle 3 », épaisseur 2 pts et contour de couleur RVB = 169, 204, 235 :
  

Ici un tracé de forme « Craie - Griffonnage », épaisseur 2 pts et contour de couleur RVB = 200, 212, 220 :

Pour renforcer la brume du large un tracé de forme « Craie », épaisseur 0.75 pts et contour de couleur RVB = 146, 165, 185 :
   

Un autre tracé est tracé de forme « Lavis à l’encre sombre », épaisseur 1 pts et contour de couleur RVB = 248, 249, 250 :


A nouveau un tracé de forme « contour à l’aquarelle 1 », épaisseur 4 pts et contour de couleur RVB = 184, 202, 216 :

Le suivant est un tracé de forme « Craie », épaisseur 2 pts et contour de couleur RVB = 184, 202, 216 :

Puis un autre de forme « Craie », épaisseur 2 pts et contour de couleur RVB = 222, 221, 221 :


L’ensemble des tracés ci-dessus sont floutés avec un flou gaussien de 5 pixels pour donner le résultat ci-dessous :
  


Il s’agit d’un effet de nuages dans le ciel que je trouve personnellement satisfaisant, réalisé avec peu d’objets, tous issus de la bibliothèque standard Illustrator…

La mer

Le dessin de la mer est réalisé avec les mêmes objets que le ciel ci-dessus.

D’abord un tracé de forme « Craie - Griffonnage », épaisseur 3 pts et contour de couleur RVB = 21, 36, 54 comme ci-dessous :


Puis un autre de forme « Craie », épaisseur 3 pts et contour de couleur RVB = 157, 192, 220 :
  

Le suivant est de forme « Craie », épaisseur 1 pt et contour de couleur RVB = 76, 120, 158 :


Plus on s’éloigne du bord, plus la couleur est sombre et plus petite est l’épaisseur de la forme « Craie », ici contour de couleur RVB = 55, 104, 145 :
  

Ici épaisseur 0.25 pt et contour de couleur RVB = 41, 79, 110 :



L’écume est réalisée avec 2 tracés de couleur (RVB = 200, 212, 220) et forme « Craie » 2 pixels d’épaisseur :


Le dessin des zones claires et des zones sombres se poursuit avec la même technique que je ne détaille pas puisque chacun peut apporter la touche qui lui semble le mieux représenter les vagues. Ici des parties claires de forme « Craie » 1 pixel d’épaisseur et couleur RVB = 120, 150, 183 :


Ci-dessous une zone sombre réalisée avec un tracé de couleur (RVB = 28, 37, 59) et forme « Craie » 2 pixels d’épaisseur :
  

Au final, on obtient le résultat ci-dessous :

Les rochers

Le dessin du rocher au premier plan commence par un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 151°), décrites ci-dessous :
  •         Emplacement 0%, RVB = 55, 51, 48
  •         Emplacement 38%, RVB = 80, 91, 87 (répartition : 50-50%)
  •         Emplacement 80%, RVB = 54, 55, 50 (répartition : 50-50%)
  •         Emplacement 95.5%, RVB = 80, 91, 87 (répartition : 51-49%)
Ensuite plusieurs tracés de forme « Craie - Griffonnage », épaisseur 1 pt et contour de couleur RVB = 26, 15, 21 sont dessinés comme ci-dessous :


Les traces claires sont réalisées avec des tracés de couleur (RVB = 80, 91, 87), forme « Craie » 1 pt d’épaisseur :
  

D’autres tracés sont de couleur (RVB = 122, 108, 88), forme « Craie » 1 pt d’épaisseur :


Complétés par des tracés de couleur (RVB = 127, 116, 104), forme « Craie » 2 pts d’épaisseur :


Les algues de couleur verte sont réalisées avec différents tracés de couleur (RVB = 46, 52, 19) et de forme « Craie » 2 pts d’épaisseur.
Le dessin des rochers de second plan commence par un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -92°), décrites ci-dessous :
  •         Emplacement 0%, RVB = 163, 156, 146
  •         Emplacement 76%, RVB = 85, 59, 45 (répartition : 65-35%)
  •         Emplacement 98%, RVB = 31, 21, 16 (répartition : 73-27%)
Suivi d’un second dégradé linéaire (placé devant) de 3 couleurs (angle = 89°), décrites ci-dessous :
  •         Emplacement 0%, RVB = 26, 15, 21
  •         Emplacement 40.6%, RVB = 161, 150, 140 (répartition : 30-70%)
  •         Emplacement 100%, RVB = 26, 15, 21 (répartition : 23-77%)

Après avoir réservé l’espace du mur à venir (de couleur blanche), le rocher est réalisé à l’aide de tracés de couleur (RVB = 134, 106, 84), de forme « Craie » 0.75 pt d’épaisseur.


Les traces sombres sont réalisées à l’aide de tracés de couleur (RVB = 15, 7, 11), de forme « Craie » 0.5 pt d’épaisseur.



D’autres traces sont réalisées à l’aide de tracés de couleur (RVB = 142, 123, 116), de forme « Craie » 0.75 pt d’épaisseur.


Progressivement, avec la même technique, le rocher est recouvert par ces différents tracés pour donner le résultat montré ci-dessous :
  

Les constructions

Les grilles sont réalisées avec des dégradés de forme (8 étapes) de couleur RVB = 81, 77, 68 :


La première partie du mur est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
  •         Emplacement 20%, RVB = 26, 15, 21
  •         Emplacement 32%, RVB = 211, 197, 183 (répartition : 44-56%)
  •         Emplacement 100%, RVB = 26, 15, 21 (répartition : 15-85%)
...qui est placé en transparence « lumière tamisée » opacité 50% et qui recouvre un tracé de même dimension (couleur RVB = 140, 135, 123) :


Pour dessiner les fortifications du mur, je crée un nouveau symbole (voir ci-dessous, flèche verte taille initiale et flèche rouge taille du symbole) qui recouvre la surface du mur :
  

Le symbole est reproduit sur toute la surface en mode transparence « Incrustation » et opacité 50% :


La seconde partie du mur utilise la même technique avec un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -90°), décrites ci-dessous :
  •         Emplacement 0%, RVB = 26, 15, 21
  •         Emplacement 43%, RVB = 211, 197, 183 (répartition : 49-51%)
  •         Emplacement 100%, RVB = 26, 15, 21 (répartition : 44.5-55.5%)
 
Le mur est recouvert de symboles comme vu précédemment, puis les ouvertures sont dessinées comme ci-dessous :
  

Une partie du mur est derrière le rocher qui est réalisé avec un tracé de forme « Fusain – Brut 1 » de couleur RVB = 50, 40, 38 et d’épaisseur 1 pt :


La partie verte sur l’eau est réalisée avec un tracé de forme « Craie - Griffonnage » de couleur RVB = 20, 23, 8 et d’épaisseur 0.5 pt :


Sans entrer dans le détail du dessin de l’escalier qui est sans grande difficulté, j’utilise des dégradés de forme (15 étapes) dont un exemple est donné ci-dessous :

L’embarcadère est dessiné comme montré ci-dessous :


Le reste des constructions ne présente aucune difficulté :




Le résultat final pour cette partie est montré ci-dessous :


J’ai pensé que le dessin d’une vague se brisant sur le rocher (dessiné avec un jeu de symboles créés à cet effet) serait un élément de mise en valeur :


Après le tracé des iles et des autres éléments du dessin, le résultat final est celui montré en page Une de ce post…
 

 
 



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