lundi 9 décembre 2013

Tutoriel : dessiner une bouche avec Illustrator



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En recherchant des tutoriels Illustrator sur le net, je suis tombé sur celui-ci :

http://vector.tutsplus.com/tutorials/illustration/vectoring-luscious-lips/
Réalisé à partir de la photo jointe ci-dessous par Sharon MILNE, auteur basée en Grande Bretagne, spécialisée en art vectoriel et dont j’apprécie beaucoup les tutoriels. Le bonheur étant dans la diversité, j’ai voulu à mon tour faire un tutoriel avec cette même image source, mais avec ma méthode :


Et voici le résultat après quelques efforts (et 5 ou 6 heures de travail environ) :


De manière générale, je choisis des images de grandes tailles (si possible minimum 1024 x 768 pixels) afin de pouvoir zoomer les détails, avec un éclairage lumineux et un bon contraste. Celle-ci est de 590 x 393 pixels, pour une bouche seule c’est correct mais limite pour certains zooms…
 
Si vous avez déjà observé une bouche, vous aurez constaté que les lèvres comportent des reflets et des stries plus ou moins prononcés selon l’éclairage. C’est ce que l’on observe sur cette photo :
  • Les lèvres (supérieure et inférieure)
  • Les reflets  sur les lèvres
  • Les stries sur les lèvres
  • Les dents
  • Les ombres et lumières

On peut remarquer ici que la source lumineuse provient du haut, éclairant le haut de la lèvre supérieure, le bas des dents et largement la lèvre inférieure.

Les lèvres

La lèvre supérieure

En commençant par la lèvre du haut, je préconise de créer un dégradé de formes (option : 20 étapes) avec les 2 tracés suivants comme ci-dessous :
Tracé N° 1 : un tracé (contour progressif de 4 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :  
  • Emplacement 0%, RVB = 64, 7, 5 
  • Emplacement 16%, RVB = 113, 5, 17 (répartition : 50-50%) 
  • Emplacement 37,5%, RVB = 110, 5, 16 (répartition : 32-68%) 
  • Emplacement 53%, RVB = 112, 5, 28 (répartition : 57-43%) 
  • Emplacement 73%, RVB = 97, 5, 15 (répartition : 25,5-74,5%)
(Pour plus d'information sur cette notation voir le post suivant Notation des dégradés.)
Tracé N° 2 : un tracé (contour progressif de 4 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous : 
  • Emplacement 0%, RVB = 150, 7, 23 
  • Emplacement 24%, RVB = 232, 104, 127 (répartition : 47-53%) 
  • Emplacement 43%, RVB = 255, 66, 118 (répartition : 50-50%) 
  • Emplacement 62%, RVB = 230, 53, 101 (répartition : 50-50%) 
  • Emplacement 79%, RVB = 186, 33, 70 (répartition : 76-24%) 
  • Emplacement 100%, RVB = 113, 5, 17 (répartition : 50-50%)
Pour accentuer le relief de la lèvre, j’ai utilisé un autre dégradé de formes (option : 20 étapes) avec les 2 tracés suivants :
Tracé N° 1 : un tracé (Transparence : « éclaircir ») qui comporte un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
  • Emplacement 0%, RVB = 150, 7, 23
  • Emplacement 26%, RVB = 196, 35, 74 (répartition : 39-61%)
  • Emplacement 61%, RVB = 186, 48, 74 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 100%, RVB = 186, 33, 70 (répartition : 76-24%)

 
 Tracé N° 2 : un tracé (Transparence : « éclaircir ») qui comporte un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous : 
  • Emplacement 0%, RVB = 150, 7, 23
  • Emplacement 16%, RVB = 186, 7, 52 (répartition : 26-74%)
  • Emplacement 62%, RVB = 239, 198, 208 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 100%, RVB = 186, 33, 70 (répartition : 76-24%)
 
Ensuite, pour rehausser le rouge de la lèvre, j’ajoute un tracé (RVB = 186, 7, 52, Flou gaussien : 11 pts, Transparence : « lumière tamisée » 80%) comme ci-dessous :
 

 Les reflets sur la lèvre supérieure

Pour matérialiser le reflet de la lèvre j’utilise les 2 tracés ci-dessous :
Tracé N° 1 : un tracé (Transparence : « lumière tamisée », Flou gaussien 3 pixels et couleur RVB = 240, 219, 220) 
Pour le tracé N° 2 je commence par créer un contour avec la forme artistique « Pinceau à sec 3 » de couleur RVB = 240, 219, 220 et je décompose l’aspect du tracé (Objet-Décomposer l’aspect) comme ci-dessous :
Objet N° 2 : un tracé (Transparence : « incrustation » 80%, Flou radial valeur : 10 et couleur RVB = 240, 219, 220)

On ne remarque pas de stries sur la lèvre supérieure, passons donc à la lèvre inférieure.

La lèvre inférieure

Pour la lèvre inférieure j’utilise la même technique que pour celle du haut. Cela donne un premier dégradé de formes (option : 20 étapes) avec les 2 tracés suivants :
Tracé N° 1 : un tracé (contour progressif de 4 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous : 
  • Emplacement 0%, RVB = 225, 108, 125
  • Emplacement 19%, RVB = 127, 1, 5 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 52%, RVB = 148, 1, 5 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 88%, RVB = 127, 1, 5 (répartition : 35-65%)
  • Emplacement 100%, RVB = 225, 108, 125 (répartition : 50-50%)

Tracé N° 2 : un tracé (contour progressif de 4 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous : 
  • Emplacement 0%, RVB = 225, 108, 125
  • Emplacement 16%, RVB = 225, 108, 125 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 47%, RVB = 239, 172, 187 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 81%, RVB = 225, 108, 125 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 100%, RVB = 211, 21, 74 (répartition : 50-50%)

Comme pour la lèvre supérieure j’utilise un autre dégradé de formes (option : 20 étapes) pour accentuer le relief de la lèvre, avec les 2 tracés suivants :
Tracé N° 1 : un tracé (contour progressif de 4 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
  • Emplacement 0%, RVB = 113, 5, 17
  • Emplacement 19%, RVB = 237, 140, 154 (répartition : 56-44%)
  • Emplacement 47%, RVB = 239, 191, 202 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 77%, RVB = 230, 127, 142 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 100%, RVB = 113, 5, 17 (répartition : 50-50%)

 Tracé N° 2 : un tracé (contour progressif de 4 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 2°), décrites ci-dessous :
  • Emplacement 0%, RVB = 113, 5, 17
  • Emplacement 13%, RVB = 218, 82, 106 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 47%, RVB = 239, 143, 165 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 88%, RVB = 212, 44, 85 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 100%, RVB = 113, 5, 17 (répartition : 50-50%)

 

Les reflets sur la lèvre inférieure

Ensuite, pour rehausser la clarté de la lèvre, j’ajoute un tracé (RVB = 255, 209, 223, Flou gaussien : 4 pts, Transparence : « lumière tamisée ») comme ci-dessous :




Puis, j’ajoute 2 tracés (RVB = 255, 209, 223, Flou gaussien : 4 pts, Transparence : « lumière tamisée » 55%) comme ci-dessous :


A cela s’ajoutent 2 autres tracés pour accentuer la luminosité :
Premier tracé, obtenu à partir du précédent travaillé avec l’outil « Gomme », (RVB = 240, 219, 220, Flou gaussien : 4 pts, Transparence : « lumière tamisée ») comme ci-dessous :
 


Second tracé, obtenu avec un contour avec la forme artistique « Pinceau à sec 3 » puis décomposition de l’aspect (Objet-Décomposer l’aspect), (RVB = 240, 219, 220, Flou radial valeur : 10, Transparence : « incrustation » 80%) comme ci-dessous :

 

Les stries sur la lèvre inférieure


Les stries claires sur la lèvre inférieure sont réalisées à l’aide de tracés de taille 1 pixel décomposés (Objet-Décomposer l’aspect), Transparence « éclaircir », opacité 55% et un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle variable selon l’effet recherché), décrits ci-dessous :
  • Emplacement 8%, RVB = 128, 40, 45
  • Emplacement 57%, RVB = 227, 136, 157 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 100%, RVB = 128, 40, 45 (répartition : 54-46%)



Les stries sombres sur les lèvres sont réalisées avec les mêmes tracés que ci-dessus (mais opacité 80%) comportant un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle variable selon l’effet recherché), décrits ci-dessous :
  • Emplacement 0%, RVB = 238, 214, 215
  • Emplacement 57%, RVB = 183, 47, 73 (répartition : 24-76%)
  • Emplacement 100%, RVB = 230, 196, 197 (répartition : 74-26%)

Les dents

Je commence par tracer le fond de la bouche avec un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0°) comme ci-dessous :
  • Emplacement 0%, RVB = 26, 3, 2
  • Emplacement 49%, RVB = 64, 3, 10 (répartition : 64-36%)
  • Emplacement 100%, RVB = 26, 3, 2 (répartition : 24-76%)


Pour le dessin des dents, j’utilise 2 tracés.
Le premier donne le dégradé de couleur de bas en haut (la dent est plus sombre près de la lèvre) avec un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 90°) :
  • Emplacement 0%, RVB = 156, 128, 134
  • Emplacement 45%, RVB = 173, 154, 155 (répartition : 37-63%)
  • Emplacement 87%, RVB = 130, 56, 49 (répartition : 73-27%)
  • Emplacement 100%, RVB = 127, 1, 5 (répartition : 50-50%)

Le second tracé donne le dégradé de gauche à droite qui permet de mettre un relief sur la dent au niveau de la séparation avec l’autre (voir ci-dessous). Dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 5°) et de transparence « obscurcir » :

  • Emplacement 6%, RVB = 146, 87, 77
  • Emplacement 54%, RVB = 237, 231, 236 (répartition : 13-87%)
  • Emplacement 96%, RVB = 142, 81, 70 (répartition : 83-17%)

 
Pour les dents du fond, le premier tracé est avec un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 115°) :
  • Emplacement 0%, RVB = 156, 128, 134
  • Emplacement 40%, RVB = 173, 133, 135 (répartition : 37-63%)
  • Emplacement 70%, RVB = 130, 56, 49 (répartition : 45-55%)
  • Emplacement 92%, RVB = 127, 1, 5 (répartition : 50-50%)

Le second tracé est avec un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 28,5°) et de transparence « obscurcir » :
  • Emplacement 6%, RVB = 146, 87, 77
  • Emplacement 18%, RVB = 151, 95, 86 (répartition : 38-62%)
  • Emplacement 77%, RVB = 209, 178, 179 (répartition : 50-50%)
  • Emplacement 100%, RVB = 142, 81, 70 (répartition : 67-33%)
Ensuite, on obscurcit les dents près de la lèvre supérieure pour tenir compte de l’ombre, avec un dégradé radial de 2 couleurs (angle = 90°, format : 164,5%) et de transparence « obscurcir » :
  • Emplacement 86%, opacité 0%, RVB = 237, 31, 36
  • Emplacement 94,5%, RVB = 113, 5, 17 (répartition : 59-41%)
Et pour finir, on trace les reflets lumineux de couleur RVB = 209, 201, 201, comme ci-dessous, avec flou gaussien 1,5 pts, contour progressif 5 pts et de Transparence : « incrustation » 80%.
 

 Les ombres et lumières

On trace un fond de couleur RVB = 233, 202, 182 donnant l’image ci-dessous qui fait clairement apparaitre que la bouche superposée sur le visage semble « flotter » et qu’il faut améliorer le dessin en rajoutant des ombres.



Ces corrections vont être possibles en créant des dégradés de forme (option : 12 étapes) aux points de raccordement des 2 objets (visage et bouche).
Pour l’ombre sous la bouche 2 tracés :
Tracé N° 1 : un tracé (contour progressif de 5 pixels) couleur RVB = 233, 202, 182 (identique au fond)




 
Tracé N° 2 : un tracé couleur RVB = 143, 67, 69
 
Pour la commissure gauche de la bouche 2 tracés :
Tracé N° 1 : un tracé couleur RVB = 233, 202, 182 (identique au fond)
 
Tracé N° 2 : un tracé couleur RVB = 177, 136, 117

Après avoir complété les autres zones ombrées selon la même technique, on obtient le résultat final pour la bouche (voir au début).
Bon courage à vous !!  
  



















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