jeudi 16 janvier 2014

Tuto Illustrator : portrait d'un top model Lancome (partie 1/2)



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Introduction

Voici le portrait d’une jeune femme (dont je ne connais pas le nom) qui fait de la pub pour des produits d’entretien de la peau (photo trouvée sur internet pour la pub des produits Lancôme) et que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (version CS5).



Et voici le résultat après quelques efforts (et 30 heures de travail environ) :

De manière générale, choisissez des images à reproduire qui sont dans de grandes tailles (si possible minimum 1024 x 768 pixels) afin de pouvoir zoomer les détails, avec un éclairage lumineux et un bon contraste. Pour rester fidèle au sujet, la reproduction de portraits présente toujours les mêmes difficultés :
·         visage (ombres et lumières)
·         cou et oreille(s)
·         nez
·         bouche
·         yeux et sourcils
·         cheveux
·         bijou(x) (ici aucun bijou) et vêtement(s) (ici aucun vêtement).

Visage (ombres et lumières)

Pour ombrer le visage, je vais utiliser, comme souvent, un filet de dégradé et je vous conseille de procéder comme décrit dans le post "dessiner un visage".

Je commence par tracer une ellipse avec l’outil Ellipse (L) pour fixer l’ovale du visage,

 
… puis je précise le contour en rajoutant des points avec l’outil plume (P), tout en veillant à limiter au maximum le nombre de points (ici on passe de 4 points de l’ellipse initiale à 13 points pour le tracé final et la flèche verte montre le centre de l’ellipse) :

 
Une fois satisfait du résultat, choisir sur la photo à l’aide de l’outil pipette (I) une couleur de luminosité moyenne (ni trop claire, ni trop sombre, ici RVB = 222, 184, 165 au milieu du front) avant de créer un filet de dégradé à l’aide de la boite de dialogue (Objet-Créer un filet de dégradé…).

 
Je commence le plus souvent par un filet de 10 x 10 points (soit 100 points) et le filet sera densifié au fur et à mesure des besoins. Ensuite, il suffit de se servir de la photo pour reproduire ses couleurs à chacun des points du filet.
Si cette technique ne vous est pas familière, sachez que la principale astuce consiste à activer ou désactiver l’affichage du tracé par Control-Clic dans l’œil de la fenêtre « Calques » et utiliser l’outil pipette pour colorer le point du filet sélectionné (outil A « sélection directe »).

Le premier résultat est ce visage grossièrement reproduit pour l’instant, mais que l’on va affiner tout au long du travail qui va suivre en densifiant les mailles du filet autant que nécessaire avec l’outil filet de dégradé (U).

 
Ci-dessous j’ai densifié le filet sur les bords du visage pour accentuer les ombres :

 
Au final un contour progressif de 4 pixels sera appliqué au visage.
Cou et oreilles

Le cou est dessiné avec les 2 filets de dégradés montrés ci-dessous (qui passeront derrière le visage). Le premier pour tracer la partie arrière du cou…

 
…et le second pour tracer l’épaule (contour progressif 10 pixels).

 
On rajoute la partie ombrée du cou avec un tracé comportant un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 50°) avec un flou gaussien de 6,6 pixels, décrits ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 222, 184, 165
·         Emplacement 22%, RVB = 146, 92, 73 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 16, 13, 21 (répartition : 63-37%)

Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».

Oreilles
Le dessin des oreilles comporte pour chacune d’elles un filet de dégradés (contour progressif 4 pixels) ainsi que le tracés des ombres comme ci-dessous :

 
Le premier tracé comporte un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 0°) avec un flou gaussien de 2 pixels, décrits ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 146, 92, 73
·         Emplacement 100%, RVB = 16, 13, 21 (répartition : 28-72%)

 
Le second tracé reprend les mêmes options de dégradé et de flou gaussien que le précédent.

La deuxième oreille est dessinée avec les mêmes techniques.
L’étape suivante par laquelle je préfère poursuivre est le dessin du nez (c’est ce que je conseille mais on pourrait avoir envie de passer aux yeux, la bouche, …).
Nez
Le nez est, à mes yeux, la partie la plus difficile à réaliser dans un portrait et de sa réussite dépendra très souvent la ressemblance avec le sujet et le réalisme du dessin. Pour cela, je procède en général à la création d’un autre filet de dégradé. On obtient le résultat ci-dessous :



Noter que la forme du tracé reste simple et qu’elle épouse les contours et rondeurs du nez et aussi qu’elle descend sur la bouche pour faciliter les futurs raccords. Le filet est également de 10 x 10 points (soit 100 points) et la couleur initiale est la même que celle de départ du visage (ici RVB = 222, 184, 165).
 
Une première ébauche selon la technique vue précédemment donne ceci :

 
Mais si l’on fait apparaitre les 2 filets superposés (voir ci-dessous), on peut constater que l’intégration ne donne pas un résultat très satisfaisant.
La principale difficulté va être de superposer ce nouveau filet de dégradé à celui du visage. C’est pourquoi (petit conseil), je matérialise les futurs emplacements de la bouche, des yeux et des sourcils qui vont venir recouvrir le filet du nez et cacher ainsi les certains raccords avec le visage (mais pas tous).

 
Pour remédier à cela il convient à la fois de densifier les filets des 2 tracés à leurs intersections et sélectionner les points proches de ces intersections pour les colorer en accord les uns avec les autres. C’est un travail de patience surtout et d’expérience ensuite acquise avec de l’entrainement.
Un résultat provisoirement acceptable est donné ci-dessous pour le nez.

 
Pour rehausser les trous des narines j’ajoute souvent des tracés, avec un contour progressif de 3 pixels (Effet-Spécial-Contour progressif …), comme ci-dessous :

 
Voici les caractéristiques de ces tracés comportant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 17°), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 57, 15, 18
·         Emplacement 100%, RVB = 56, 10, 13 (répartition : 27-73%)

L’ombre sous les narines est un tracé de couleur RVB = 94, 45, 39 avec un flou gaussien de 2 pixels.

 
L’ombre latérale sur la narine gauche est composée d’un tracé avec un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 96°) et flou gaussien de 1,8 pixel et contour progressif de 11 pixels, décrit ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 130, 82, 64
·         Emplacement 100%, RVB = 211, 168, 150 (répartition : 15-85%)

 
Et pour les ombres sous les narines, je trace un objet de couleur RVB = 94, 45, 39 avec flou gaussien 2 pixels.

 
A ce stade on peut densifier le filet de dégradé du nez pour tenir compte des raccords non recouverts par la bouche (et autres objets futurs) ainsi que des détails (ici par exemple le creux sous le nez au-dessus des lèvres).

 
Le résultat obtenu commence à être correct :


Bouche

L’étape suivante est le dessin de la bouche, tracé souvent décisif pour restituer l’authenticité de la ressemblance. Si vous souhaitez voir les détails de ma technique pour le dessin de la bouche vous pouvez consulter le post « dessiner une bouche ».
Si vous observez une photo de bouche, vous constaterez que les lèvres comportent des reflets et des stries plus ou moins prononcés selon l’éclairage, ainsi que quelquefois des dents apparentes en fonction de l’expression du sujet (ce n’est pas le cas ici). C’est ce que l’on observe également sur cette photo :
·         Les lèvres
·         Les reflets sur les lèvres
·         Les stries sur les lèvres
·         Les ombres et lumières

Les lèvres

En commençant par la lèvre du haut, je trace les contours comme ci-dessous :

 
Pour ensuite créer un dégradé de formes avec les 2 tracés suivants :
Tracé N° 1 : un tracé (contour progressif de 2 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :

·         Emplacement 0%, RVB = 134, 29, 48
·         Emplacement 29%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 31-69%)
·         Emplacement 49%, RVB = 221, 152, 166 (répartition : 52-48%)
·         Emplacement 65%, RVB = 221, 152, 166 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 85%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 206, 128, 138 (répartition : 50-50%)

 
Tracé N° 2 : un tracé (contour progressif de 2 pixels) qui comporte également un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :

·         Emplacement 0%, RVB = 143, 71, 78
·         Emplacement 24%, RVB = 143, 71, 78 (répartition : 72-28%)
·         Emplacement 52%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 45-55%)
·         Emplacement 69,5%, RVB = 142, 68, 76 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 89%, RVB = 143, 71, 78 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 143, 71, 78 (répartition : 50-50%)

 
Les options du dégradé de formes sont 12 étapes :
 
Pour la lèvre du bas, j’ai également utilisé 2 tracés pour créer un dégradé de formes.
Tracé N° 1 : un tracé (contour progressif de 2 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :

·         Emplacement 0%, RVB = 198, 120, 136
·         Emplacement 24%, RVB = 206, 129, 139 (répartition : 72-28%)
·         Emplacement 52%, RVB = 221, 152, 166 (répartition : 45-55%)
·         Emplacement 72,5%, RVB = 219, 141, 159 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 87%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 45-55%)
·         Emplacement 100%, RVB = 198, 120, 136 (répartition : 50-50%)

 
Tracé N° 2 : un tracé (contour progressif de 3 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :

·         Emplacement 5,5%, RVB = 206, 161, 167
·         Emplacement 19%, RVB = 168, 93, 108 (répartition : 57-43%)
·         Emplacement 40%, RVB = 181, 94, 112 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 72,5%, RVB = 133, 57, 64 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 206, 128, 138 (répartition : 77-23%)

 
Les options du dégradé de formes sont 15 étapes :
 
L’ouverture buccale entre les 2 lèvres est un tracé (contour progressif de 2 pixels) qui comporte un dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 91, 18, 28
·         Emplacement 26%, RVB = 134, 29, 48 (répartition : 72-28%)
·         Emplacement 42%, RVB = 91, 18, 28 (répartition : 13,5-86,5%)
·         Emplacement 65,5%, RVB = 134, 29, 48 (répartition : 87-13%)
·         Emplacement 83%, RVB = 91, 18, 28 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 91, 18, 28 (répartition : 37-63%)

 
Les reflets sur les lèvres

On peut remarquer sur la photo que le visage est éclairé de haut en bas avec une lumière assez forte, ce qui explique les nombreux effets clairs et ombrés.
Pour la lèvre supérieure j’utilise le même tracé que celui du haut du dégradé de formes (voir plus haut) et j’adapte le dégradé de couleurs pour rendre une tendance claire. Cela donne un tracé (contour progressif de 2 pixels et flou gaussien de 0,5 pixel) comportant un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°) décrites ci-dessous :

·         Emplacement 0%, RVB = 202, 136, 142
·         Emplacement 35,5%, RVB = 224, 173, 171 (répartition : 66-34%)
·         Emplacement 65%, RVB = 240, 207, 204 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 85%, RVB = 224, 173, 171 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 207, 135, 134 (répartition : 50-50%)

 
Pour éclaircir les lèvres j’utilise des tracés (voir ci-dessous) avec un Flou gaussien 4 pixels et couleur RVB = 240, 219, 220.

 
Idem pour les lèvres du bas :
 
Pour les effets lumineux du haut de la lèvre supérieure j’ai d’abord tracé une ligne simple RVB = 240, 219, 220 à partir de la forme « Pinceau à sec 3 » de la bibliothèque des formes (voir la flèche ci-dessous) :

 
Ensuite, l’objet obtenu a été décomposé (Objet-Décomposer l’aspect) pour appliquer un Flou radial de valeur 10 avec une Transparence « Lumière crue », opacité 40% :

 
Pour les effets lumineux du milieu de la lèvre supérieure j’ai tracé des formes verticales RVB = 240, 219, 220 avec opacité réduite à environ 15% :
 
Pour les effets lumineux de la lèvre inférieure j’ai d’abord créé une forme artistique à partir d’une ligne simple (couleur sans importance) à laquelle j’ai appliqué l’Effet-Spécial-Griffonnage… pour obtenir une ligne brisée comme ci-dessous.
 
Ensuite, j’ai tracé 2 lignes entrecroisées avec cette forme artistique et RVB = 242, 224, 224 puis j’ai décomposé l’aspect (Objet-Décomposer l’aspect) pour appliquer un Flou gaussien de 0,5 pixel avec une Transparence « Lumière tamisée » :

 
Les stries sur les lèvres

Les stries claires sur les lèvres (seulement lèvre basse) sont réalisées à l’aide de tracés de taille 0,3 pixel puis décomposés pour appliquer un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle variable selon l’effet souhaité), Transparence « Eclaircir », opacité 55% :
·         Emplacement 8%, RVB = 128, 40, 45
·         Emplacement 57%, RVB = 237, 136, 157 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 128, 40, 45 (répartition : 54-46%)

 
Les stries sombres sur les lèvres sont réalisées avec la même technique que les stries claires, mais avec une Transparence « Obscurcir », un Flou gaussien de 0,5 pixel, opacité de 50%, et comportant un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle variable selon l’effet souhaité) :
·         Emplacement 0%, RVB = 238, 214, 215
·         Emplacement 56%, RVB = 183, 49, 74 (répartition : 24-76%)
·         Emplacement 100%, RVB = 230, 196, 197 (répartition : 75,5-24,5%)

 
Les ombres et lumières

Le résultat final donne l’image ci-dessous qui fait clairement apparaitre que la bouche superposée sur le visage semble « flotter » et qu’il faut améliorer le dessin en rajoutant des ombres (voir les flèches).
 
Ces corrections sont possibles en densifiant le filet de dégradé du visage aux points de raccordement des 2 objets (visage et bouche).
L’ombre sous la lèvre inférieure est obtenue avec un dégradé de formes (option 15 étapes) comportant un premier tracé de couleur RVB = 102, 47, 37, Transparence « Obscurcir » et un contour progressif de 3 pixels :

 
Avec un second tracé de couleur RVB = 196, 145, 128 et un contour progressif de 3 pixels :

 
Les commissures des lèvres sont de simples tracés avec contour progressif 4 pixels, Transparence « Obscurcir », et comportant un dégradé radial de 2 couleurs (angle 173° et format des pixels 130%) :
·         Emplacement 21%, RVB = 176, 122, 108
·         Emplacement 100%, RVB = 214, 177, 167 (répartition : 46-54%)



 
Et voici donc le résultat final pour la bouche :


  
La suite pour les yeux, les sourcils et les cheveux est publiée ici...






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