mercredi 13 août 2014

Tutoriel Illustrator : dessiner un chien

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Introduction

Voici le portrait d’un chien que je trouve adorable (photo trouvée sur internet) et que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (CS5).

Le résultat final après quelques heures de travail est le suivant :



Comme pour réaliser le portrait du chat, j’utilise une technique qui s’appuie sur la fonction « Vectorisation dynamique » d’Illustrator. Je commence par vectoriser la photo avec les options essentielles suivantes (voir flèches vertes) :
  •          Paramètre prédéfini : 16 couleurs (puis réduites à 10)
  •          Coché : « Ignorer le blanc »



Le résultat de la vectorisation est ensuite décomposé en 873 tracés qui sont ensuite regroupés selon leur couleur (10 groupes environ) :



Après avoir « dépoussiéré » les tracés, le résultat est ceci :


Le pelage

A l’aide du tracé vectorisé (voir plus haut), je repère les parties du pelage les plus sombres (hormis les yeux qui seront dessinés plus tard) :


Et je les reproduis en tenant compte de ces mêmes zones sur le pelage original de la photo, ce qui m’incite à modifier la couleur et la surface de ces zones. Le tracé est ensuite rempli d’une couleur de fond (RVB = 25, 7, 5 et flou gaussien 4 pixels) pour être ensuite « travaillé » à l’aide de l’outil « Fronces » configuré avec les options suivantes :
Dimension de formes :
  •          Largeur : 30 pixels
  •          Hauteur : 50 pixels
  •          Angle : 0°
  •          Intensité : 50%
Options de fronces :
  •          Horizontales : 50%
  •          Verticales : 50%
  •          Complexité : 1

Et le résultat est montré ci-dessous :


Je procède de la même façon pour les différentes couleurs issues de la décomposition :


La couleur du pelage ci-dessus est traduite par l’image ci-dessous (couleur RVB = 79, 48, 40 et flou gaussien 4 pixels) :


Les autres couleurs sont ajoutées selon la même technique et le résultat est montré ci-dessous :

Le nez

Le nez commence par un tracé de couleur RVB = 76, 58, 60 et contour progressif 13 pixels :


Le museau est réalisé avec les tracés suivants :
L’un est un dégradé radial de 3 couleurs (angle = 0°, format des pixels : 52,7% et flou gaussien 4 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 33, 17, 18
  •          Emplacement 48%, RVB = 33, 17, 18 (répartition : 66-44%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 76, 58, 60 (répartition : 50-50%)
Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».

  
Les narines sont constituées de 2 tracés (couleur RVB = 13, 2, 0 et flou gaussien 1.2 pixels) :


Les reflets sur le museau sont réalisés avec 4 tracés de couleur RVB = 111, 95, 107 et flou gaussien 4 pixels :


Les aspects sombres sont réalisés avec 3 tracés de couleur RVB = 33, 17, 18 et flou gaussien 2.6 pixels :


Le museau est également rehaussé avec 4 tracés de couleur RVB = 111, 95, 107 et flou gaussien 1.5 pixels :


Les taches sur le museau sont des tracés de couleur RVB = 53, 33, 33 et flou gaussien 2 pixels :


Les poils

Les moustaches sont réalisées avec des traits de couleur RVB = 111, 95, 107 (épaisseur 0.5 à 1 pt) :

Le dessin des poils commence avec une nouvelle forme diffuse créée à partir d’un trait de couleur RVB = 208, 139, 94, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
  •          Taille : aléatoire, mini : 85%, maxi 100%
  •          Pas : aléatoire, mini : 12%, maxi : 22%
  •          Diffusion : aléatoire, mini : -16%, maxi : 16%
  •          Rotation : 0°
L’essentiel des poils du pelage est réalisé avec des tracés utilisant cette nouvelle forme en adaptant l’épaisseur du tracé (de 0.5 à 2 pts) comme montré ci-dessous :


Ensuite, les poils sur les pattes sont effectués de la même façon :


Et le résultat final est montré ci-dessous :

Les yeux

Ma façon habituelle de procéder pour le dessin des yeux d’humains est décrite dans le post « dessiner un œil ».

Mais l’œil du chien est totalement différent.
L’iris est un dégradé radial de 3 couleurs (format des pixels : 113%, angle = 0°), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 37, 16, 18
  •          Emplacement 30%, RVB = 79, 55, 53 (répartition : 66-34%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 20, 1, 0 (répartition : 35-65%)


Les couleurs internes sont réalisés avec 2 tracés :
L’un de couleur RVB = 129, 107, 111 avec flou gaussien 1.3 pixel et contour progressif 4 pixels :

L’autre de couleur RVB = 79, 55, 53 avec flou gaussien 1.3 pixel et contour progressif 4 pixels :

Le reflet clair sur l’œil est un tracé de couleur RVB = 219, 215, 229 avec flou gaussien 1.5 pixel et contour progressif de 3 pixels :

La paupière est un dégradé radial de 3 couleurs (format des pixels : 76.5%, angle = -149° et contour progressif 5 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 81, 62, 69
  •          Emplacement 22%, RVB = 135, 108, 113 (répartition : 52-48%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 20, 1, 0 (répartition : 40-60%)

Les cils autour de l’œil sont des tracés de couleur RVB = 148, 118, 124 et contour progressif 2 pixels :


Le contour de l’œil est souligné avec des cercles de couleur RVB = 20, 1, 0 de forme « Fusain – Crayon » :

 
Au final, le résultat pour les 2 yeux est montré en gros plan ci-dessous :


Le dessin du chien est presque terminé et le résultat à ce stade est montré ci-dessous :

Les pattes

Pour finir, et sans donner ici le détail des tracés, les pattes sont dessinées avec les griffes, les coussinets et les ombres diverses :





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