mercredi 13 août 2014

Tutoriel Illustrator : dessiner un chat


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Introduction

Voici le portrait d’un chat que je trouve adorable (photo trouvée sur internet) et que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (CS5).

La photo est de bonne qualité (2000 x 2000 pixels) et permet de zoomer sur les différents détails intéressants...
Le résultat final après quelques heures de travail est le suivant :
Pour réaliser certains portraits, y compris de personnes humaines, j’utilise une technique qui s’appuie sur la fonction « Vectorisation dynamique » d’Illustrator. Je commence par vectoriser la photo avec les options essentielles suivantes (voir flèches vertes) :
  • Paramètre prédéfini : 16 couleurs
  • Coché : « Ignorer le blanc »

Le résultat de la vectorisation est ensuite décomposé en 17 694 tracés qui sont ensuite regroupés selon leur couleur (10 groupes environ) :

Le contour du visage

Le tracé du contour du visage constitue la base du dessin :


Le tracé est rempli d’une couleur de fond (RVB = 231, 207, 178) pour être ensuite « travaillé » à l’aide de l’outil « Fronces » configuré avec les options suivantes :

Dimension de formes :
  •          Largeur : 30 pixels
  •          Hauteur : 50 pixels
  •          Angle : 0°
  •          Intensité : 50%
Options de fronces :
  •          Horizontales : 50%
  •          Verticales : 50%
  •          Complexité : 1
Et le résultat est montré ci-dessous :


Les oreilles

Je poursuis par le dessin des oreilles avec un premier tracé de couleur RVB = 183, 62, 57 et flou gaussien 4 pixels :


Le bord de l’oreille est un tracé de couleur RVB = 184, 110, 73, flou gaussien 2 pixels et contour progressif 4 pixels :


L’intérieur de l’oreille est un tracé de couleur RVB = 128, 58, 16 et flou gaussien 4 pixels, travaillé avec l’outil « Fronces » :


Le pelage

A l’aide du tracé vectorisé (voir plus haut), je repère les parties du pelage les plus sombres (hormis les yeux qui seront dessinés plus tard) :


Et je les reproduis en tenant compte de ces mêmes zones sur le pelage original de la photo, ce qui m’incite à modifier la couleur et la surface de ces zones (couleur RVB = 55, 34, 4 et flou gaussien 5 pixels) :


Je procède de la même façon pour les différentes couleurs issues de la décomposition :


La couleur du pelage ci-dessus est traduite par l’image ci-dessous (couleur RVB = 128, 58, 16 et flou gaussien 6 pixels) :


Les autres couleurs sont ajoutées selon la même technique :
  •          Tracé de couleur RVB = 170, 84, 25 et flou gaussien 5 pixels :
  •          Tracé de couleur RVB = 199, 116, 39 et flou gaussien 5,2 pixels :
  •          Tracé de couleur RVB = 227, 159, 80 et flou gaussien 5 pixels :
  •          Tracé de couleur RVB = 221, 181, 137 et flou gaussien 4 pixels :

Le cou

Le pelage du cou est constitué des couleurs les plus claires. La couleur de fond est blanc (RVB = 255, 255, 255) et une bande de couleur RVB = 243, 237, 251.
Ci-dessous 2 tracés de couleur RVB = 224, 213, 198 :

  •          Tracé de couleur RVB = 184, 110, 73 :

L’ensemble des tracés sont avec un flou gaussien de 5 pixels :

  

Les yeux

Ma façon habituelle de procéder pour le dessin des yeux d’humains est décrite dans le post « dessiner un œil ».
Mais l’œil du chat est totalement différent selon qu’il est ouvert ou fermé (ici il est ouvert) :

On peut voir sur la photo les éléments suivants :
  •          L’œil avec la paupière, l’iris et la pupille
  •          Les ombres et reflets lumineux
  •          Les poils autour de l’œil

Paupière, iris et pupille

La cornée de l’œil du chat est quasiment invisible ici, en revanche le tracé de la paupière autour de l’œil est ci-dessous de couleur RVB = 79, 25, 5 avec contour progressif de 4 pixels :


La partie sombre autour de l’œil est un tracé de couleur RVB = 28, 10, 2 avec contour progressif de 5 pixels :


L’iris est un dégradé radial de 4 couleurs (format des pixels : 124%, angle = -23° et contour progressif 3 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 40%, RVB = 190, 188, 53
  •          Emplacement 57%, RVB = 149, 132, 45 (répartition : 26-74%)
  •          Emplacement 78%, RVB = 83, 81, 18 (répartition : 35-65%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 190, 188, 53 (répartition : 49-51%)

Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».
Le trait plus clair sous l’œil est un trait (épaisseur : 1 pt) de couleur RVB = 107, 70, 57 :
 

La pupille est un tracé de couleur noir (RVB = 0, 0, 0) et contour progressif 3 pixels :

Les stries sur l’iris sont réalisées avec des dégradés de forme constitués de traits, les uns de couleur RVB = 31, 26, 8, les autres de couleur RVB = 89, 35, 12 et le tout est avec un contour progressif de 2 pixels :


Les dégradés de forme sont dupliqués autant de fois que nécessaire (voir flèches) :

Ombres et reflets lumineux

Les ombres sombres sur l’iris sont des tracés de couleur RVB = 43, 33, 8 et flou gaussien 3 pixels :

Et tracé couleur RVB = 32, 24, 7 et flou gaussien 3 pixels :

Les reflets clairs sont réalisés avec les 2 tracés ci-dessous :
  •          Tracé de couleur RVB = 176, 191, 198 et contour progressif 6 pixels :
  •          Tracé de couleur RVB = 244, 239, 232 et flou gaussien 1.5 pixels :

Le trait sombre au bas de l’œil est de couleur RVB = 55, 34, 4 et contour progressif 2 pixels :


Les couleurs autour de l’œil

L’œil est entouré de zones colorées (qui seront remplies de poils ensuite) et les 2 zones ci-dessous sont données en exemple :
  •          Tracé de couleur RVB = 239, 217, 183 et flou gaussien 3 pixels :
  •          Tracé de couleur RVB = 253, 242, 198 et flou gaussien 3 pixels :

Au final, le résultat pour les 2 yeux est montré ci-dessous :

La bouche

Le zoom sur la photo montre ci-dessous la bouche et le nez de l’animal.
 

La bouche commence par un premier tracé de couleur RVB = 213, 174, 175 et contour progressif 4 pixels :


 Les parties claires sont des tracés de couleur RVB = 243, 237, 251 et flou gaussien 6.2 pixels :


Suivent les 3 tracés ci-dessous pour le dessin de la bouche :
  •          Tracé de couleur RVB = 183, 62, 57 et flou gaussien 5 pixels :


  •           Tracé de couleur RVB = 148, 47, 42 et flou gaussien 3 pixels :


  •           Tracé de couleur RVB = 45, 9, 3 et flou gaussien 2.1 pixels :


Le nez

Le nez commence par un tracé de couleur RVB = 198, 84, 71 et contour progressif 3 pixels :


Les reflets sur le nez sont réalisés avec les 2 tracés suivants :
  •          Tracé de couleur RVB = 212, 114, 93 et flou gaussien 3 pixels :

  •          Tracé de couleur RVB = 234, 178, 164 et flou gaussien 3 pixels :

La petite fente du milieu du nez est réalisée avec 2 tracés :

L’un de couleur RVB = 148, 47, 42, l’autre de couleur RVB = 234, 178, 164, le tout étant placé en opacité 66% et flou gaussien 1.5 pixels :




Les narines sont constituées de  tracés :
L’un est un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -41° et contour progressif 3 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 44%, RVB = 75, 15, 15
  •          Emplacement 100%, RVB = 148, 47, 42 (répartition : 50-50%)

L’autre est un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 24° et contour progressif 3 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 148, 47, 42
  •          Emplacement 75.5%, RVB = 75, 15, 15 (répartition : 50-50%)

Sous le nez, 2 tracés rehaussent le relief :
  •          Tracé de couleur RVB = 150, 52, 20 et flou gaussien 3 pixels :

  •          Tracé de couleur RVB = 112, 49, 12 et flou gaussien 3 pixels :


La bouche est également rehaussée avec 2 traits de couleur RVB = 148, 47, 42 et flou gaussien 3 pixels :


Les taches sur le museau sont des tracés de couleur RVB = 184, 110, 73 et flou gaussien 4.5 pixels :


Et voici le résultat final pour la bouche et le nez :

Les poils


Le dessin des poils commence avec ceux dans les oreilles de l’animal. Pour cela, je crée un nouveau symbole avec un trait de couleur RVB = 221, 181, 137 (pour cela il suffit de faire glisser le tracé dans la fenêtre « symboles »).
J’utilise le nouveau symbole en activant la fonction « Pulvérisation de symboles ». Après avoir « pulvérisé » quelques symboles, je les rapproche avec l’outil « Espacement de symboles » et l’outil « Glissement de symboles » pour atteindre le résultat ci-dessous :
En dupliquant plusieurs fois le groupe de symboles  on obtient (avec un peu d’expérience) le résultat ci-dessous (si vous n’êtes pas familier des outils symbole il faut pratiquer pour maitriser ces outils) :
 
J’utilise ensuite un tracé proche du contour des oreilles pour en faire un masque d’écrêtages (voir la flèche rouge) :
 
J’utilise le même symbole pour remplir les poils dans les oreilles :
 
Avec un nouveau masque d’écrêtage :
 
Les moustaches sont réalisées avec des traits de couleur RVB = 222, 228, 230 (épaisseur 0.5 à 1 pt) :

 
Les poils autour des yeux sont réalisés avec une nouvelle forme diffuse créée à partir d’un trait de couleur RVB = 208, 139, 94, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
  •          Taille : aléatoire, mini : 74%, maxi 100%
  •          Pas : aléatoire, mini : 11%, maxi : 25%
  •          Diffusion : aléatoire, mini : -9%, maxi : 9%
  •          Rotation : 0°

 
Ensuite, j’utilise différents tracés pour les poils autour des yeux :

 
Le dessin des poils du visage est réalisé avec un nouveau symbole (trait de couleur RVB = 240, 160, 81). Un petit groupe de symboles est pulvérisé comme ci-dessous :

 
Ensuite, en dupliquant le groupe de symboles et en l’adaptant en taille et position, je dessine le pelage du visage du chat :

 
En dupliquant les symboles (opacité de 33% à 75%), je remplis les joues :

 
Puis je remplis le dessus du nez avec des groupes du même symbole, mais de taille plus petite et de façon plus dense (groupe de symboles placés en opacité de 33% à 70%) :

 
Puis, de la même manière, toute la face du chat est remplie (groupe de symboles placés en opacité à 50%) :

 
Ainsi que le pelage du dos (groupe de symboles placés en opacité de 25% à 50%) :

 
Les poils autour de la bouche sont réalisés avec une nouvelle forme diffuse créée à partir d’un trait de couleur blanc (RVB = 255, 255, 255), dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
  •          Taille : aléatoire, mini : 74%, maxi 100%
  •          Pas : aléatoire, mini : 10%, maxi : 25%
  •          Diffusion : aléatoire, mini : -9%, maxi : +12%
  •          Rotation : 0°
Les lignes créées avec cette nouvelle forme sont placées avec l’opacité variant de 25% à 40%.

 
Et pour terminer, le fond est un dégradé de couleurs :


Je dois dire que je suis assez satisfait du résultat final…


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