jeudi 9 octobre 2014

Galerie des 4 saisons (4 seasons Gallery) 1/2


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Introduction

La galerie présentée ici rassemble mes meilleures œuvres du genre « paysage ». Ces paysages ont été réalisés avec l’outil Adobe Illustrator selon les techniques exposées dans les tutoriels de ce blog.

J’ai choisi 4 paysages représentant les 4 saisons et chacun d’eux apporte son lot de difficultés que je vais essayer de résoudre dans ce qui suit. J’aimerais beaucoup avoir des retours de votre part…

The gallery presented here collects my best works of the “landscape” category. These landscapes were produced ​​with Adobe Illustrator tool according to the techniques described in the tutorials of this blog.

I chose four landscapes representing the four seasons, and each brings its own difficulties that I will try to solve in the following. I would like very much to get feedback from you...

L’été (summer)

Voici un magnifique paysage qui représente l’été, sans doute en Crète, avec un moulin en bordure de la méditerranée, dont j’ai détaillé la réalisation dans ce post.
 
Here is a beautiful landscape that represents summer, probably in Crete, with a mill along the Mediterranean sea, which I detailed the realization in this post.
 
 

L’automne (autumn)

Voici un magnifique paysage représentant l’automne avec une route traversant une forêt d’érables, paysage qui est typique de « l’été indien » en Amérique du Nord (photo trouvée sur internet).
L’été indien est une période de temps ensoleillé qui se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. C’est une période aléatoire qui peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années (WIKIPEDIA).
Here is a beautiful landscape representing autumn with a road through a forest of maples, landscape that is typical of "Indian Summer" in North America (photo found on the internet).
Indian summer is a period of sunny weather that occurs in October or early November in the northern hemisphere and in April or early May in the southern hemisphere. This is a random period that can last from several days to over a week, or does not occur at all in some years (WIKIPEDIA).
 
 
Voici le résultat final après quelques heures de travail :
 
The final result after many hours of work is shown below:
 

 
La principale difficulté de ce dessin est la multiplicité des couleurs des feuilles d’érables.
The main difficulty of this drawing is the multiplicity of colors of maple leaves.

L’arrière-plan (Background)

J’ai choisi de commencer par l’arrière-plan, avec le ciel qui est un filet de dégradé et le fond montagneux qui est un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -90° et contour progressif 10 pixels) décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 133, 128, 134
·         Emplacement 67%, RVB = 76, 85, 83 (répartition : 65-35%)
 
Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».
 
I chose to start by the background, with the sky that is a gradient mesh and the mountainous background that is a linear gradient of 2 colors (angle = -90 ° and feather 10 pixels) described below:
·         Location 0%, RGB = 133, 128, 134
·         Location 67%, RGB = 76, 85, 83 (Distribution: 65-35%)
 
For more information read the post "Notation for color gradients".


La route est un tracé de couleur RVB = 196, 192, 186 et flou gaussien 2 pixels, auquel on rajoute un effet « Pastels » avec les options suivantes :
·         Longueur : 3
·         Détail : 18
·         Texture : Toile
·         Mise à l’échelle : 60%
·         Relief : 8
·         Lumière : Bas
 
The road is a path of color RGB = 196, 192, 186 and 2 pixels Gaussian blur, to which we add a "Rough Pastels" effect with the following options:
·         Stroke Length : 3
·         Stroke Detail : 18
·         Texture : Canvas
·         Scaling : 60%
·         Relief : 8
·         Light : Bottom.

 

Les lignes blanches et jaunes sont des tracés de couleurs légèrement différentes selon leur position. L’exemple ci-dessous est une ligne de couleur RVB = 239, 226, 188 et contour progressif 2 pixels :
 
The white and yellow lines are paths of slightly different colors according to their position. The example below is a line of color RGB = 239, 226, 188 and feather 2 pixels:


Les ombres sont réalisées avec différents tracés de couleur sombre et flou gaussien (plus quelquefois un contour progressif) selon leur position sur la route. L’exemple ci-dessous est un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 0°, transparence « Incrustation », flou gaussien 2 pixels et contour progressif 2 pixels) décrites ci-dessous :
·         Emplacement 33%, RVB = 77, 92, 110
·         Emplacement 100%, RVB = 133, 128, 134 (répartition : 35-65%)
 
The shadows are made with different dark color paths and Gaussian blur (and sometimes feather) according to their position on the road. The example below is a linear gradient of 2 colors (angle = 0°, transparency "overlay", Gaussian blur 2 pixels and feather 2 pixels) described below:
·         Location 33%, RGB = 77, 92, 110
·         Location 100%, RGB = 133, 128, 134 (Distribution: 35-65%)
 
 
Les troncs d’arbres sont réalisés avec différents tracés comportant le plus souvent un dégradé de 2 couleurs et un contour progressif. L’exemple ci-dessous montre un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 5° et contour progressif 2 pixels) décrites ci-dessous :
    Emplacement 0%, RVB = 83, 87, 73
   
Emplacement 87%, RVB = 10, 13, 10 (répartition : 43.5-56.5%)

Tree trunks are made with different paths with most often linear gradient of 2 colors and feather. The example below is a linear gradient of 2 colors (angle = and feather 2 pixels) described below:


·         Location 0%, RGB = 83, 87, 73
·         Location 87%, RGB = 10, 13, 10 (Distribution: 43.5-56.5%)
  

Le tronc de l’arbre en avant plan est un dégradé de 2 couleurs (identique au précédent sauf l’angle qui est de 8°) et un contour progressif de 4 pixels.

The trunk of the tree in the foreground is a gradient of 2 colors (the same as above except that the angle is 8 °) and a feather of 4 pixels.
  

Les branches fines des arbres sont constituées de 2 traits, l’un avec un profil « Uniforme » et l’autre un profil de largeur 1. L’exemple ci-dessous est composé d’un trait de couleur RVB = 83, 82, 89, graisse : 5 pt. et l’autre de mêmes couleur et épaisseur avec un profil de « largeur 1 ».
 
The thin branches of trees consist of 2 lines, one with "Uniform" profile and the other with “Width Profile 1”. The following example consists of a line of RGB = 83, 82 color, 89, width: 5 pt. and the other of the same color and thickness profile with aWidth Profile 1".
 

Les branches plus à gauche (dans l’ombre) sont de couleur RVB = 40, 46, 35.
 
The more to the left branches (in the shade) are RGB color = 40, 46, 35.

 
Le bord de la route dans le fond du dessin est un tracé de couleur verte (RVB = 113, 104, 56) et les ombres sont des tracés de couleur RVB = 34, 38, 30 avec flou gaussien 4 pixels.

The side of the road in the background of the drawing is a path of green color (RGB = 113, 104, 56) and the shadows are paths of color RGB = 34, 38, 30 with Gaussian blur 4 pixels.
 

Les champignons qui forment la mousse sur le tronc de l’arbre d’avant plan est une forme diffuse avec les options suivantes :
·         Taille : aléatoire, de 80 à 120%
·         Pas : aléatoire, de 64 à 120%
·         Diffusion : aléatoire, de -66 à +66%
·         Rotation : aléatoire, de -93 à +95°
·         Rotation relative à : tracé
·         Mode de coloration : teintes et ombres
 
Les lignes sur le tronc (voir ci-dessous) sont de couleur RVB = 145, 140, 102 avec contour progressif 2 pixels et opacité 75%.
 
The mushrooms making the foam on the trunk of the tree foreground are made with a scatter brush with the following options:
·         Random Size, variation from 80 to 120%,
·         Random Spacing, variation from 64% to 120%,
·         Random Scatter, variation from -66 to +66%
·         Random Rotation, from -93 à +95°
·         Rotation relative to : path
·         Colorization Method : Tints and Shades
 
The lines on the trunk (see below) are color RGB = 145, 140, 102 with feather 2 pixels and 75% opacity.

 
Le bas-côté à gauche est le résultat de la « Vectorisation dynamique » d’Illustrator pour une partie de la photo d’origine. Le résultat final pour l’arrière-plan du dessin est montré ci-dessous :

The side on the left is the result of the "Live Trace" tool of Illustrator for a part of the original photo. The final result for the background of the design is shown below:
  
 
A présent, le plus difficile reste à faire…
 
Now the most difficult part is to be done...

Les feuilles d’érable (maple leaves)

Avant de reproduire les feuilles d’érable, je suis allé récupérer sur internet des photos de feuilles (voir ci-dessous) dans le but d’enrichir ma bibliothèque de symboles.
 
Before reproducing the maple leaves, I went to collect on the internet pictures of leaves (see below) in order to enrich my library of symbols.
 

Pour chacune des photos j’ai utilisé l’outil de « vectorisation dynamique » d’Illustrator, en veillant à ce qu’il n’y ait pas trop de couleurs (4 ou 5), comme l’exemple ci-dessous :
 
For each photo I used the "Live Trace" tool of Illustrator, making sure there are not too many colors (4 or 5) as the example below:


Les photos ci-dessus ont donné les symboles ci-dessous :
 
The pictures above gave the following symbols:
 
 
Je commence à utiliser les symboles par les arbres du fond et à adapter leur taille :

I begin to use symbols by trees of the bottom and adjust their size:
 

En utilisant les symboles disponibles et en dupliquant les groupes de symboles, on obtient ceci :
By using available symbols and by duplicating the symbol groups, we get this:
 

Mais le document est de plus en plus lourd à manipuler, donc pour alléger le dessin, j’ai créé une forme diffuse qui ressemble de loin à une feuille d’érable et qui me permet de ne pas surcharger inutilement le document. Cette forme a les options suivantes :
·         Taille : aléatoire, de 23 à 50%
·         Pas : aléatoire, de 23 à 41%
·         Diffusion : aléatoire, de -127 à +166%
·         Rotation : aléatoire, de -82 à +109°
·         Rotation relative à : tracé
·         Mode de coloration : teintes et ombres
 
Les tracés ci-dessous utilisant cette forme sont de couleur RVB = 83, 87, 73 et contour progressif 2 pixels.
 
But the document is increasingly heavy to handle, so to simplify the drawing, I created a scatter brush remotely resembling a maple leaf and allows me to avoid unnecessarily burdening the document. This brush has the following options:
·         Random Size, variation from 23 to 50%,
·         Random Spacing, variation from 23% to 41%,
·         Random Scatter, variation from -127 to +166%
·         Random Rotation, from -82 à +109°
·         Rotation relative to : path
·         Colorization Method : Tints and Shades
 
Paths below using this brush are color RGB = 83, 87, 73 and 2 pixels feather.
 
 
Les feuilles des hautes branches sont également réalisées de cette même façon, avec des tracés d’épaisseur 1 ou 2 pt., de couleur RVB = 140, 141, 53 ou RVB = 56, 101, 49 et contour progressif 2 pixels.

The leaves of the upper branches are also made the same way, with paths of thickness 1 to 2 pt., color RGB = 140, 141, 53 or RGB = 56, 101, 49 and 2 pixels feather.
 

Les feuilles exposées dans la lumière sont réalisées avec un mélange de symboles (voir plus haut)… 
 
The leaves exposed to light are made with a mixture ​​of symbols (see above)...


… et de tracés utilisant la même forme diffuse avec différentes couleurs (RVB = 213, 186, 82 ou RVB = 192, 204, 117) :
 
... and paths using the same brush with different colors (RGB = 213, 186, 82 or RGB = 192, 204, 117):
 
 
J’utilise ces mêmes techniques pour dessiner les feuilles des arbres d’arrière-plan.
 
I use the same techniques to draw the leaves of the background trees.
 

Les feuilles mortes (dead leaves)

Les feuilles mortes sur le sol sont également réalisées avec 4 formes diffuses (voir ci-dessous). Je donne pour l’exemple les options de l’une d’entre elles :
·         Taille : aléatoire, de 23 to 50%
·         Pas : aléatoire, de 27 à 53%
·         Diffusion : aléatoire, de -102 à +102%
·         Rotation : aléatoire, de -163 à +161°
·         Rotation relative à : tracé
·         Mode de coloration : teintes et ombres
 
The leaves on the ground are made ​​with 4 scatter brushes (see below). I give the example for options one of them:
·         Random Size, variation from 23 to 50%,
·         Random Spacing, variation from 27% to 53%,
·         Random Scatter, variation from -102 to +102%
·         Random Rotation, from -163 à +161°
·         Rotation relative to : path
·         Colorization Method : Tints and Shades
 

Les tracés ci-dessous utilisant cette forme sont de couleur RVB = 160, 138, 117, RVB = 149, 94, 92, RVB = 225, 89, 0 et RVB = 147, 37, 12 et avec contour progressif 3 pixels.
 
Paths below using this brush are color RGB = 160, 138, 117, RGB = 149, 94, 92, RGB = 225, 89, 0 and RGB = 147, 37, 12 and with 3 pixels feather.
 

Les feuilles mortes sur le bas côté de la route sont réalisées de la même manière, mais avec des tracés d’épaisseur plus petite.
 
The leaves on the low side of the road are performed in the same manner, but with paths of smaller thickness.



Les feuilles situées sur les branches les plus hautes, et donc exposées à la lumière, sont réalisées avec les symboles disponibles et adaptés selon la taille.
 
The leaves on the upper branches, and therefore exposed to light, are made with available symbols and adapted depending on size.
 

A ce stade du travail, on peut considérer que le décor de fond est prêt à recevoir les feuilles d’avant plan.
 
At this stage of work, we can consider that the backdrop is ready to receive the leaves foreground.
 

L’avant-plan (foreground)

Les feuilles d’érable multicolores s’étalent sous nos yeux avec une variation fantastique de couleurs. Les symboles préparés plus haut sont utilisés pour reproduire cette harmonie de couleurs.
 
Multicolored maple leaves give a fantastic range of colors. Symbols prepared above are used to reproduce this harmony of colors.
 

Les feuilles des hautes branches sont de taille plus petite que celles d’avant-plan.
The leaves of the upper branches are smaller size than foreground ones.
 
 
Le bouquet de feuilles d’avant-plan vient clôturer ce magnifique tableau que nous offre la nature.

The bunch of leaves foreground comes conclude this magnificent painting that nature offers us.
  

Après avoir rajouté les derniers détails, le résultat final est montré en page 1 de ce chapitre…
 
After adding the final details, the end result is shown on page 1 of this chapter...

 
La seconde partie de ce post est ici…

Part 2 of this post is there...







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