mercredi 1 octobre 2014

Tutoriel Illustrator : dessiner un paysage


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Introduction

Voici un magnifique paysage, sans doute en Crète, avec un moulin en bordure de la méditerranée (photo trouvée sur internet) que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (CS5).


Le résultat final après de nombreuses heures de travail est le suivant :


J’ai décomposé la réalisation en 5 parties :
  •          La maison
  •          La terrasse
  •          Le moulin
  •          L’avant plan
  •          La mer et le ciel

La maison

Le dessin de la maison commence avec un tracé de couleur blanche (RVB = 255, 255, 255) et contour progressif 3 pixels :



Le toit est un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -85° et transparence « Obscurcir ») décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 254, 254, 254
  •          Emplacement 92%, RVB = 163, 157, 162 (répartition : 86-14%)



Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».

Le mur à droite est un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 0° et contour progressif 2 pixels) décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 27%, RVB = 206, 206, 206
  •          Emplacement 100%, RVB = 179, 176, 177 (répartition : 13-87%)

L’ombre sur le mur est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -161°, transparence « Obscurcir » et opacité : 70%) décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 193, 190, 191
  •          Emplacement 59%, RVB = 217, 217, 217 (répartition : 51-49%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 168, 168, 168 (répartition : 71-29%)


La première fenêtre commence par un filet de dégradé pour le dessin du fond :


Suivi du tracé des carreaux de couleur (RVB = 29, 35, 50) et contour progressif 2 pixels :


Autour de la fenêtre des tracés plus sombres dessinent l’aspect d’encadrement. La seconde fenêtre est réalisée de la même manière.

Le bas du mur plus sale (sans doute à cause de l’eau ferrugineuse provenant du puits d’arrosage) est un filet de dégradé en 2 parties.


Le robinet d’arrosage est dessiné avec 2 tracés plus sombres (voir ci-dessous).
Le second mur plus lumineux est un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 75° et transparence « Obscurcir ») décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 56%, RVB = 254, 254, 254
  •          Emplacement 100%, RVB = 163, 157, 162 (répartition : 72.5-17.5%)


La porte est dessinée avec 2 tracés. Le premier est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0° et contour progressif 3 pixels) décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 172, 166, 171
  •          Emplacement 53%, RVB = 163, 157, 162 (répartition : 31-69%)
  •          Emplacement 86%, RVB = 204, 204, 204 (répartition : 50-50%)


Le second est un tracé de couleur (RVB = 21, 27, 41) et contour progressif 3 pixels :


Sans donner le détail des tracés :
  •          La porte est complétée avec une poignée (toute petite),
  •          La maison est terminée avec les éclairages extérieurs (flèches vertes) et les bouches d’aération (flèches rouges).
Voir sur l’image suivante :


Le rosier est réalisé avec un objet provenant de ma bibliothèque personnelle (image issue de la fonction « Vectorisation dynamique » d’Illustrator). Les « fleurs » proviennent de la bibliothèque standard des symboles d’Illustrator (flèches rouges).


Les parasols fermés sont des filets de dégradé.


Les murets de couleur ocre ne présentent aucune difficulté et ne sont donc pas décrits en détail.


Les arbustes fleuris sont réalisés comme le rosier avec des objets de ma bibliothèque personnelle et les fleurs proviennent de la bibliothèque standard des symboles d’Illustrator (flèche rouge).

La terrasse

Le dessin de la terrasse commence par le muret du côté droit qui est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0° et contour progressif 2 pixels) décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 237, 234, 232
·         Emplacement 18%, RVB = 248, 248, 248 (répartition : 56-44%)
·         Emplacement 91%, RVB = 163, 157, 162 (répartition : 21-79%)


Le dessus du muret est un tracé de couleur (RVB = 254, 254, 254) et contour progressif 2 pixels :


Les carreaux incrustés dans le muret sont réalisés avec des tracés de couleur RVB = 21, 27, 41 et contour progressif 2 pixels :


Sans détailler la réalisation du vase, le principal tracé est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 172°), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 90, 28, 26
  •          Emplacement 27%, RVB = 255, 246, 226 (répartition : 87-13%)
  •          Emplacement 99%, RVB = 220, 186, 146 (répartition : 51-49%)
 

La plante dans le vase est également un objet issu de ma bibliothèque personnelle (flèche verte dans l’image ci-dessous).
La partie interne du muret côté gauche est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 172° et contour progressif 1 pixel), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 140, 129, 126
  •          Emplacement 44%, RVB = 173, 173, 173 (répartition : 55-45%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 184, 178, 166 (répartition : 60-40%)


Un effet « Lueur interne » est appliqué avec les options suivantes :
  •          Mode : produit
  •          Opacité : 75%
  •          Atténuation : 5 pixels
  •          Case à cocher : « contour »
Le mur extérieur côté gauche est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 50° et contour progressif 1 pixel), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 253, 242, 223
  •          Emplacement 53%, RVB = 248, 248, 248 (répartition : 31-69%)
  •          Emplacement 98%, RVB = 163, 157, 162 (répartition : 61-39%)


Le dessus du muret est un tracé de couleur (RVB = 254, 254, 254) et contour progressif 1 pixel :


Sans donner les détails de la réalisation, le dessin de la terrasse se poursuit avec le bord sombre du muret gauche, les carreaux bleus incrustés et le grand vase contenant la plante dans le fond grâce aux objets de ma bibliothèque personnelle (flèche verte).
Ensuite, je réalise le dessin des 4 tables de jardin (flèche rouge) :


Ainsi que le dessin des 4 chaises (à partir d’exemples pris sur internet) :


Le portillon de couleur bleue (RVB = 29, 40, 68) est ensuite ajouté.


Le dessin de la terrasse se termine par le carrelage du sol réalisé à partir d’une image prise sur internet (flèche rouge) transformée avec Photoshop puis « vectorisée » avec Illustrator (flèche verte), opacité 25% :

Au final, le dessin de la maison et sa terrasse est réalisé comme montré ci-dessous : 


Le moulin

Le dessin du moulin commence par un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 5° et contour progressif 2 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 231, 227, 224
  •          Emplacement 18%, RVB = 248, 248, 248 (répartition : 37-63%)
  •          Emplacement 91%, RVB = 168, 168, 168 (répartition : 21-79%)



Ensuite, un tracé superpose le précédent rempli de couleur RVB = 168, 168, 168, transparence « Lumière tamisée », opacité 60% et avec effet « Eponge » avec les options suivantes :
  •          Taille : 2
  •          Définition : 12
  •          Lissage : 5


Le dessin du toit de chaume commence par un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 5° et contour progressif 2 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 149, 140, 130
  •          Emplacement 20%, RVB = 191, 179, 167 (répartition : 52-48%)
  •          Emplacement 91%, RVB = 89, 81, 76 (répartition : 30-70%)



L’ombre du toit est réalisée avec un tracé sous le précédent, mais légèrement moins haut, avec un effet  « ombre portée » dont les options sont les suivantes :
  •          Mode : produit
  •          Opacité : 75%
  •          Décalage sur X : 0 pixel
  •          Décalage sur Y : 3 pixels
  •          Atténuation : 3 pixels
  •          Case à cocher : couleur (noir)
L’aspect « paille » du toit de chaume est réalisé avec un tracé de couleur RVB = 149, 140, 130, contour progressif 2 pixels et comportant 2 effets :

Un effet « Grain photo » avec les options suivantes :

·         Intensité : 40

·         Contraste : 50

·         Type : vertical

Un effet « Etalement » avec les options suivantes :

·         Longueur : 5

·         Zone claire : 10

·         Intensité : 8

Les poutres de bois qui soutiennent la paille sont des lignes de forme « Fusain – Crayon », d’épaisseur de 0.75 à 1 pt. et de couleur RVB = 83, 75, 54 :


Les ouvertures sur la façade du moulin (flèche rouge) ne sont pas détaillées.
Les pales du moulin (flèche verte) sont réalisées avec différents tracés dont un exemple est donné ci-dessous. Il s’agit d’un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -156°), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 235, 235, 235
·         Emplacement 61.5%, RVB = 65, 34, 33 (répartition : 39-61%)


L’ombre des pales sur la façade du moulin sont des tracés de couleur RVB = 193, 190, 191 :



Les fils qui tiennent les pales sont des lignes de couleur RVB = 119, 190, 191 avec opacité 50% :

L’avant plan

Le dessin de l’avant plan commence par le mur d’avant plan qui est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -43°), décrites ci-dessous :

·         Emplacement 0%, RVB = 237, 234, 232

·         Emplacement 18%, RVB = 248, 248, 248 (répartition : 56-44%)

·         Emplacement 91%, RVB = 163, 157, 162 (répartition : 21-79%)

On applique ensuite un contour progressif de 8.5 pixels et un effet « Craquelure » avec les options suivantes :

·         Espacement : 12

·         Profondeur : 1

·         Luminosité : 9
 
Le muret d’avant plan (partie droite) est un tracé de couleur RVB = 179, 172, 177 sur lequel on applique un tracé de même dimension avec un dégradé de 3 couleurs identique au précédent et transparence « Eclaircir » :

 
Le muret d’avant plan (partie droite) est un tracé de couleur RVB = 179, 172, 177 sur lequel on applique un tracé de même dimension avec un dégradé de 3 couleurs identique au précédent et transparence « Eclaircir » :

 
L’intérieur du mur de gauche est un tracé de couleur RVB = 212, 208, 200 avec contour progressif 2 pixels :

 
L’intérieur du mur qui accompagne l’escalier vers la plage est un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 3%, RVB = 179, 181, 175
·         Emplacement 31%, RVB = 149, 140, 130 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 50%, RVB = 166, 169, 173 (répartition : 54-46%)
·         Emplacement 74%, RVB = 193, 190, 191 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 87%, RVB = 177, 174, 172 (répartition : 53-47%)

Auquel sont appliqués un contour progressif de 3 pixels et un effet « Lueur interne » avec les options suivantes :
·         Mode : incrustation
·         Opacité : 75%
·         Atténuation : 5 pixels
·         Case à cocher : contour
 
L’escalier qui descend vers la plage est réalisé avec des tracés sans difficulté qui ne sont pas détaillée (une marche est montrée ci-dessous) :
 
L’escalier se construit marches après marches :
 
L’ombre du mur d’avant plan est un tracé de couleur RVB = 110, 112, 97, de transparence « Produit » et contour progressif 3 pixels :
 
L’allée qui mène à l’entrée de la maison est pavée d’un carrelage qui recouvre toutes les surfaces suivantes (le carrelage a été réalisé comme indiqué précédemment) :
 
Le carrelage ci-dessous est également recouvert partiellement d’un tracé de couleur RVB = 251, 253, 231 et de transparence « Lumière tamisée » afin de reproduire la réverbération du soleil sur cette surface :

Le muret droit de l’allée est également recouvert de ce carrelage :

 
Le dessin des bouches d’évacuation des eaux ne présente aucune difficulté et donc n’est pas détaillé.
La vasque remplie de fleurs à droite est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 237, 234, 232
·         Emplacement 20%, RVB = 248, 248, 248 (répartition : 39-61%)
·         Emplacement 91%, RVB = 163, 157, 162 (répartition : 24-76%)
On applique ensuite un contour progressif de 6 pixels et un effet « Craquelure » avec les options suivantes :
·         Espacement : 35
·         Profondeur : 1
·         Luminosité : 9
 
Les fleurs (flèche verte) sont réalisées avec des images issues de ma bibliothèque personnelle (flèche rouge) :

 
Voici le résultat obtenu (montré ci-dessous) après le travail décrit jusque-là :

 
Mais le plus dur reste à faire…

La mer et le ciel


En effet, pour moi le dessin de la mer (et du ciel) est la vraie difficulté !
J’ai décidé de me simplifier la vie en évitant le dessin des rochers (flèche rouge).

 
La suite est le dessin du ciel qui commence avec un magnifique dégradé linéaire de bleus de 3 couleurs (angle = 90°), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 203, 204, 225
·         Emplacement 53%, RVB = 163, 186, 226 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 102, 138, 209 (répartition : 44-56%)

 
Le fond de la mer est également un dégradé linéaire de bleus de 5 couleurs (angle = -90°), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 181, 185, 209
·         Emplacement 10%, RVB = 146, 161, 206 (répartition : 32-68%)
·         Emplacement 37%, RVB = 63, 125, 184 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 67%, RVB = 0, 103, 184 (répartition : 46-54%)
·         Emplacement 100%, RVB = 0, 79, 143 (répartition : 52-48%)

 
Les vagues sont réalisées avec des tracés de couleurs et d’épaisseurs différentes, dont quelques exemples sont décrits ici. Les 2 tracés ci-dessous sont de couleur RVB = 21, 36, 54, de transparence « Incrustation », d’épaisseur 2 pt. et de forme « Craie – Griffonnage » :

 
Le tracé suivant est de couleur RVB = 157, 192, 220, d’épaisseur 2 pt. et de forme « Craie » :

 
Le tracé suivant est de couleur RVB = 164, 182, 222, de transparence « Incrustation », d’épaisseur 1 pt. et de forme « Craie » :

 
Le tracé suivant est de couleur RVB = 134, 156, 176, de transparence « Incrustation », d’épaisseur 0.75 pt. et de forme « Craie » :



Le tracé suivant est de couleur RVB = 41, 79, 110, de transparence « Incrustation », d’épaisseur 0.5 pt. et de forme « Craie » :

Au final, après avoir ajouté quelques tracés du même type, le résultat pour la mer est montré ci-dessous :
 

Cette technique pour dessiner la mer est personnelle, je n’en connais pas d’autre. Mais si vous avez d’autres solutions n’hésitez pas à me les donner…
Pour les nuages, plusieurs solutions sont utilisées. Cela peut-être un tracé de couleur RVB = 102, 102, 102, de transparence « Lumière tamisée », d’épaisseur 1.5 pt. et de forme « Contour à l’aquarelle 1 » provenant de la bibliothèque standard Illustrator :

 
Cela peut également être un dessin de nuage sous forme de filet de dégradé, issu de ma bibliothèque personnelle, comme ci-dessous :

 
Le résultat final est celui montré en page une de ce post…

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